En direct
A suivre

Inde : l’histoire de la petite fille élevée par des singes serait fausse

Une petite fille âgée de 8 à 12 ans avait été retrouvée en Inde dans une forêt reculée du nord du pays. L'affaire avait été diffusée par les médias internationaux : elle aurait été élevée par des singes.

La première version de l'histoire était celle-ci : la petite fille aurait été repérée en janvier dernier par les habitants d’un petit village situé à proximité de la forêt. La peau tannée par le soleil, nue et vivant visiblement en harmonie avec un groupe de singes, la fillette avait finalement été retrouvée par un policier.  Non sans mal, semble-t-il, puisque l’arrivée d’un étranger aurait été mal vécu par les primates qui se seraient manifestés par de nombreux cris. Alors que l’homme se saisissait de l’enfant pour l’emmener dans sa voiture, les singes auraient longuement poursuivit le véhicule avant d’être semés. 

Mais cette histoire a été démentie par Sarvajeet Yadav, un des policiers qui a retrouvé l'enfant. «Il n'y avait pas de singes. Elle n'était pas nue, et elle n'utilisait pas ses mains pour marcher», a-t-il déclaré au site Indian Express. «Je ne sais pas comment ces histoires se diffusent».

«Elle se conduit comme un animal»

Conduite dans un hôpital, la petite a été auscultée puis soignée par les médecins locaux. Ces derniers racontent qu’elle était alors incapable de comprendre le personnel hospitalier et demeurait silencieuse. «Elle a passé de nombreuses années avec des animaux et se conduit comme l’un d’entre eux», avait expliqué le docteur Singh, avant d'ajouter que «juste après son arrivée dans le centre hospitalier, l’enfant se nourrissait à même le sol et courait à quatre pattes». 

Selon le Washington Post, il y aurait une explication derrière ce comportement : la jeune fille souffrirait de handicaps mentaux. Ce serait pour cette même raison qu'elle aurait été abandonnée par ses parents, quelques jours avant d'être trouvée. Selon Gyan Praksh Singh, un officier indien, «il est impossible qu'une petite fille passe des années dans une forêt et qu'aucun agent ni les centaines de caméras installées pour la sécurité ou le recensement des animaux ne la repère».

La petite fille, âgée de 8 à 12 ans selon plusieurs estimations, avait été surnommée «Girl Mowgli» (en hommage à l’œuvre de Rudyard Kipling, «Le livre de la Jungle»). Elle a finalement été nommée Ehsaas par le personnel du refuge où elle se trouve actuellement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités