En direct
A suivre

La Nasa dévoile des images de l’astéroïde qui va frôler la Terre

2014-JO25, un astéroïde de 650 mètres de diamètre, est censé «frôler» la Terre dans la nuit du 19 au 20 avril 2017. La NASA a dévoilé ce mercredi 19 avril des images de l'objet spatial.

Malgré la faible qualité des images, on distingue l'astéroïde qui passera près de notre planète, sans danger à priori. «Bien qu'il n'y ait aucune possibilité que l'astéroïde entre en collision avec notre planète, il sera très près pour un objet spatial de cette taille», a déclaré la NASA.

En effet, l'astéroïde passera à 1.8 million de kilomètres de la planète, soit environ cinq fois la distance entre la Terre et la Lune. Dans un communiqué, la NASA a expliqué que «des petits astéroïdes frôlent la Terre à cette distance plusieurs fois par semaine», mais ils font rarement cette taille.

Des méthodes pour la sécurité planétaire

Un astéroïde est considéré comme dangereux dès qu'il mesure plus de cent quarante mètres de diamètre, puisqu'à partir de cette taille, l'objet spatial est capable de traverser notre atmosphère sans être détruit totalement, et ainsi provoquer une collision sur Terre.

Si nous sommes pour l'instant plutôt chanceux, il se peut qu'un jour notre trajectoire rencontre celle d'un astéroïde de cette taille. C'est pour cela que la NASA se prépare et met au point différents dispositifs de prévention. Une des options consisterait à lancer une sonde sur l'astéroïde en question afin que le choc le détourne de la Terre, et sera testée en 2020.

La seconde consiste à envoyer un robot muni d'une sorte de grande poche, capable d'aspirer l'astéroïde et le relâcher loin de la Terre. Pas d'inquiétude cependant quant à 2014-JO25 : sa dernière visite date d'il y a 400 ans, et la prochaine devrait avoir lieu dans 2.600 ans. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités