En direct
A suivre

Obama dévoile son projet de bibliothèque présidentielle

La Fondation Obama a dévoilé dans une vidéo son projet de bibliothèque présidentielle, qui sera érigée en 2021 à Chicago.

Tous les présidents américains, lorsqu’ils quittent le pouvoir, créent leur bibliothèque présidentielle qui abritent tous les documents, objets et archives liés à leurs mandats.

Dans sa présentation, le couple Obama souligne que ce vaste projet, qui s’apparente plus à un campus qu’à une bibliothèque traditionnelle, sera destiné à faire émerger «la prochaine génération de leaders». Pour appuyer ce propos, la bande-son de la vidéo compte plusieurs extraits de discours de Barack Obama sur la citoyenneté et l'avenir des jeunes générations. 

Situé sur Jackson Park, sur les rives du lac Michigan, le Centre Obama se composera de trois bâtiments - un musée, une bibliothèque et un lieu de forum – qui accueilleront des salles de classe, des laboratoires, des bureaux pour la Fondation et même un terrain de basket (sport cher au président) ou encore un lieu pour faire des barbecues. De vastes espaces extérieurs complèteront l’ensemble pour un espace total de 20.500 m2.

Un projet moderne

Fait inédit, la bibliothèque ne contiendra aucun document papier de la présidence. Elle sera en effet la première bibliothèque présidentielle à proposer l'ensemble de ses contenus en version numérique. Les archives seront ainsi hébergées dans des installations séparées. L’architecture se veut également moderne, notamment avec des toits végétalisés.

«Ce ne sera pas seulement un bâtiment. Ce ne sera pas seulement un parc. Nous espérons que ce lieu sera un carrefour où chacun d’entre nous pourra construire un brillant avenir», a expliqué le président Obama, cité par la presse locale

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités