En direct
A suivre

Quand le gouvernement polonais invite ses citoyens à se reproduire «comme des lapins»

Face à une natalité déclinante, le ministère de la Santé polonais a diffusé une vidéo dans laquelle il appelle la population à suivre l'exemple des lapins, connus pour se reproduire rapidement et en grand nombre. 

La vidéo, mise en ligne sur YouTube et repérée par le quotidien britannique The Guardian, montre ainsi plusieurs lapins en train de mâcher de la laitue et de grignoter des carottes.

Pendant qu'ils profitent de leur vie bucolique dans la campagne polonaise, une voix off révèle le secret pour de grandes et belles familles unies : de l’exercice, peu de stress et une alimentation saine.

La brève apparition d’un couple d’humains en train de pique-niquer au milieu des lapins semble suggérer aux téléspectateurs qu’un peu de romance peut également aider.

Un message politique dans un pays très catholique

Avec cette campagne de communication, le pouvoir en place, aux mains des ultra-conservateurs du parti Droit et Justice depuis 2015, mise donc le tout pour le tout afin d'encourager les Polonais à faire des bébés.

Alors que le pays compte 38 millions d'habitants, la Pologne doit en effet faire face à une population de plus en plus vieillissante et qui avait, en 2015, le deuxième taux de natalité le plus faible d’Europe avec 1,32 enfant par femme, juste derrière le Portugal (1,23).

Reste que dans un pays aussi catholique que la Pologne, le message du gouvernement pourrait quelque peu désorienter les fidèles car il fait écho à un autre message, celui du Pape François qui avait, lui aussi, utilisé l'image des lapins en 2015 pour aborder la question de la natalité.

Ainsi, alors qu'il revenait d'un voyage aux Philippines, le souverain pontife avait estimé que les familles catholiques ne devaient pas nécessairement avoir un grand nombre d'enfants.

«Certains pensent, excusez-moi du terme, que pour être de bons catholiques, il faut se comporter comme des lapins, mais ce n'est pas le cas», avait-il ainsi dit à l'époque.

Si François avait toutefois dans le même temps réaffirmé son opposition au préservatif, et au contrôle «artificiel» des naissances, sa déclaration avait frappé les esprits 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités