Un énorme crabe attaque un oiseau pour le manger

Par
Mis à jour le Publié le

L'un a des ailes, l'autre a des pinces. Qui l'emporte dans un combat ?

De la famille du bernard l'hermite, le crabe de cocotier vit dans des îles des océans Indien et Pacifique, peut atteindre la taille d'un chien et même grimper aux arbres, selon le Washington Post. Quand ça lui prend, ses pinces hors du commun sont capables de briser des noix de coco pour qu'il en mange la chair. Il est, à son échelle, le roi de la plage.

Alors que le crabe de cocotier se nourrit habituellement de carcasses, un biologiste américain, Mark Laidre, s'est demandé si l'arthropode ne s'attaquait pas parfois à des proies bel et bien vivantes. Il s'est donc rendu sur les îles de l'archipel des Chagos, dans l'océan Indien, pour les observer plusieurs semaines dans leur habitat naturel.

«Comme attirés par le sang»

Une nuit, ses doutes ont été balayés : le chercheur a pu observer (et filmer) un crabe de cocotier adulte qui grimpait à un tronc pour braver un fou à pieds rouges endormi, une espèce de grand oiseau marin.

Et sa stratégie est aussi efficace que sans pitié : après avoir méthodiquement brisé les ailes du volatile, qui s'est alors écrasé au sol, le crustacé grande taille s'est précipité sur sa proie et l'a achevée d'un coup de (grosse) pince.

Et le fou à pieds rouges est rapidement devenu un plat à partager : «Cinq autres crabes de cocotier sont arrivés sur place dans les vingt minutes, comme attirés par le sang», a ainsi précisé Mark Laidre. Un banquet entre douze pinces, ou la chaîne alimentaire revisitée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles