Un arc-en-ciel dure 9 heures, un record

Par
Mis à jour le Publié le

Un professeur d'université taïwanais a pu observer un arc-en-ciel pendant près de neuf heures. Un phénomène extrêmement rare, qui pourrait bien constituer un record mondial. 

L'iris aux sept couleurs a duré très exactement huit heures et 58 minutes et est apparu dans les montagnes autour de Taipei, la capitale taïwanaise, comme on peut le voir sur les images filmées par Chou Kun-hsuan, professeur d'université.

Au départ, ce jeudi 30 novembre, lui et son collègue Liu Ching-huang observaient l'arc-en-ciel à des fins scientifiques accompagnés de quelques étudiants. 

Puis, lorsqu'ils se sont aperçus, au bout de quatre heures, qu'il ne disparaissait toujours pas, ils se sont doutés qu'il pourrait bien durer beaucoup plus longtemps et se sont mis à filmer le phénomène.

Plus de 10.000 photos prises

«C'était incroyable ... C'était comme un cadeau du ciel ... C'est tellement rare», a déclaré Chou Kun-hsuan à la BBC . «Quand nous avons dépassé les six heures, battant le record précédent, j'étais à peine capable de rester assis pour le déjeuner», a-t-il ajouté.

Au final, plus de 10.000 photos ont été prises sur le campus de l’université. «Bien d’autres images ont été faites depuis d’autres campus et par des habitants de la région, affirme le professeur Chou. Avec tout cela, je suis confiant : nous allons pouvoir prouver au Livre Guinness des Records que notre arc-en-ciel a bien duré neuf heures».

Et si le record venait à être homologué, il battrait largement celui enregistré dans le célèbre livre des records. Il s'agit d'un arc-en-ciel, qui apparu en Angleterre en 1994, avait duré six heures. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles