Emmanuel Macron : «Je défendrai des solutions européennes»

Par
Mis à jour le Publié le

Emmanuel Macron est arrivé à Bruxelles, et la question migratoire sera au centre du Conseil européen de ce jeudi. L'occasion pour le président de la République d'affirmer qu'il défendra «des solutions européennes et de coopération dans l'UE, au sein de Schengen».

Les dirigeants des pays de l'UE tenteront de surmonter leurs profondes divisions face au défi migratoire, lors d’un Conseil européen sous tension ce jeudi à Bruxelles. Angela Merkel le juge même décisif pour le «destin» même de l'Europe.

Le président de la République a résumé ce «défi» en parlant d’une «alternative simple qui nous est posée à tous : est-ce que nous voulons des solutions nationales ou des solutions européennes ?». Emmanuel Macron a affirmé qu’il défendra «des solutions européennes et  de coopération dans l’UE et au sein de Schengen».

Ce sommet de l'UE consacré à la question migratoire ponctuera plus de deux semaines de frictions autour de navires transportant des migrants secourus en Méditerranée, auxquels le gouvernement populiste italien a refusé l'accostage.

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a d'ores et déjà menacé d'opposer son veto aux conclusions du sommet, si l'Italie n'obtient pas satisfaction pour ses demandes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles