En direct
A suivre

2,4 millions de pèlerins célèbrent la fête du sacrifice

Près de 2,4 millions de fidèles participent depuis mardi à l'Aïd al-Adha ou fête du sacrifice, qui célèbre la fin du Hajj, le pèlerinage à La Mecque. Dans le cadre de cette fête du sacrifice, mardi a débuté le rituel de la lapidation de Satan.

Elle a lieu pendant deux jours dans la vallée de Mina près de La Mecque en Arabie Saoudite. Par vagues successives les fidèles jettent des cailloux sur une grande stèle symbolisant Satan. La tradition veut qu’on jette une par une sept pierres le premier jour de l’Aïd al-Adha sur la grande stèle. Puis le lendemain et le surlendemain 21 pierres sur d’autres stèles plus petites

Après la lapidation, les pèlerins sont supposés immoler une bête afin de commémorer le sacrifice du prophète Abraham qui selon les textes sacrés s’était montré prêt à tuer son fils Ismaël à la demande de Dieu.

2.300 morts en 2015 après une bousculade

Il avait finalement sacrifié un mouton grâce à l’intervention de l’ange Gabriel. Dans les 2,4 millions de fidèles entre 20 000 et 30 000 pèlerins viennent de France cette année. Le tout sous les yeux de forces de sécurité saoudiennes sur le qui-vive.

En 2015, une gigantesque bousculade avait fait plus de 2300 morts à Mina. Depuis, des travaux ont été entrepris pour accueillir en sécurité les fidèles. L’Aïd al-Adha se poursuit jusqu’à jeudi en Arabie Saoudite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités