En direct
A suivre

Le commerce d'ivoire de mammouth fait des émules en Sibérie

En Sibérie, le commerce de l'ivoire est en pleine expansion. Et il ne vient pas des défenses d'éléphants mais de celles des Mammouths. Cette région du nord de la Russie fait office de congélateur géant depuis des millénaires.

Dans cette région russe grande comme 5 fois la France, les défenses de Mammouth font l'objet d'une véritable ruée vers l'or. 500.000 tonnes reposeraient sous les glaces de Sibérie. Surnommé l'ivoire des glaces, il attise toutes les convoitises.

«Ici, la quasi-totalité des habitants sont dépendants de la chasse aux défenses. Elles procurent un bon revenu et les emplois sont rares», explique Valeri Plotnikov, Paléontologue de l'Académie des Sciences de Iakoutie dans le nord est de la Sibérie.

Un ivoire de bonne qualité se négocie en effet près de 900 euros le kilo. D'ailleurs, ce ne sont pas les clients qui manquent. La demande chinoise a récemment explosé depuis que le pays a interdit l'an dernier l'importation et la vente d'ivoire d'éléphants.

Une manne financière qui aiguise l'appétit de Moscou. Depuis 5 ans, le parlement russe cherche sans y parvenir à réglementer le commerce des défenses de Mammouth pour pouvoir le taxer.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités