Egypte : une quarantaine de momies découvertes

Par
Mis à jour le Publié le

Plus de 40 momies ont été découvertes sur un site archéologique situé dans le centre du pays. Dévoilées à la presse, elles sont dans un bon état de conservation.

C’est par une échelle à une profondeur de 9 mètres que l’on atteint les 2 chambres funéraires où elles reposent depuis plus de 2.000 ans. Ces momies ont été découvertes sur le site archéologique de Touna el-Gebel dans le centre de l'Egypte.

Elles sont en bon état d'après les archéologues qui ont participé aux fouilles. Certaines sont posées à même le sol, d'autres dans des sarcophages en argile. Détail étonnant des momies de chiens ont également été retrouvées.

«Il y a plus de 40 momies, 12 d'entre elles sont  des enfants, et 6 sont des animaux, principalement des chiens. Les propriétaires de ces animaux les trouvaient si attachants qu'ils les ont mis dans leur tombeaux», explique Mohamed Ragab, excavateur d'antiquités à Tounah el-Gebel.

«Qui étaient  ces momies ? Nous n'en sommes qu'au début de notre découverte. Les noms ne sont pas inscrits. Nous n'avons trouvé aucun hiéroglyphe. Mais il est évident, d’après le procédé de momification que ce sont les momies de personnes qui appartenaient à la classe aisée et qui exerçaient une fonction importante », détaille Mostafa Waziri le Secrétaire général des Antiquités égyptiennes.

Les momies datent des Ptolémées, la dernière dynastie pharaonique régnante, dont Cléopâtre fut l'ultime représentante.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles