Européennes : comment voter par procuration ?

Par
Mis à jour le Publié le

Il vous reste un peu moins de quinze jours pour faire votre procuration. Voici tous les détails sur la procédure à suivre.

Première option : la confier à un proche. La démarche est simple, rendez-vous avec vos papiers au commissariat le plus proche de chez vous pour remplir un formulaire directement sur place ou disponible en ligne.

Seul impératif : la personne qui se rendra dans l'isoloir à votre place doit être inscrite dans la même commune mais pas forcément dans le même bureau de vote. Elle doit se présenter au bureau de vote avec une pièce d'identité.

Vous pouvez également faire procuration à des militants de confiance un système de mise en relation organisé par plusieurs partis via leur site internet depuis la dernière présidentielle en 2017.

Les résidents à l’étranger doivent, eux, s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France. Officiellement, toutes ces options sont réalisables jusqu’à la veille du scrutin. Il faudra tout de même que votre procuration soit transmise à temps à la mairie. Attention donc aux embouteillages de dernière minute.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles