Un oléoduc en Arabie saoudite cible d'attaques de drones des rebelles au Yémen

Par
Mis à jour le Publié le

Hier, plusieurs drones militaires des rebelles Houthis ont frappé différents oléoducs Saoudien. Un pas de plus dans cette guerre qui oppose le Yémen à l'Arabie saoudite, sur fond de tensions avec l'Iran.

Dans cette région du Golfe persique, la guerre au Yémen est considérée comme une guerre par procuration entre les deux puissances de la région, l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite. Depuis 2015, une coalition militaire a été mise en place par plusieurs pays sunnites, pour stopper la progression des Houthis, des rebelles armées yéménites et chiites, soutenus eux par l’ennemi de l’Arabie Saoudite, l’Iran.

Selon plusieurs experts, l’Iran fournirait une logistique à la fois financière et militaire aux rebelles Houthis. Une aide qui leur aurait permis de contrôler une grande partie de l’est du Yémen.

L’attaque par drone revendiquée par les rebelles yéménites hier, d’un oléoduc Saoudien, pourrait entraîner ce conflit dans une nouvelle phase. Cette nouvelle escalade militaire intervient alors que les Etats-Unis, alliés de l’Arabie Saoudite, ont renforcé leur présence armée dans le golfe persique.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles