En direct
A suivre

Mode d’emploi des élections européennes

Les élections européennes ont commencé. Les Britanniques et les Néerlandais ont déjà voté. Au total, dans toute l'Union européenne, 427 millions de personnes sont appelées aux urnes, selon le Parlement européen. Voici les principales clés du scrutin de dimanche en France.

34 listes, 79 députés, plus de 45 millions d'électeurs en France, le scrutin européen de ce week-end peut rapidement devenir un casse-tête pour bon nombre de citoyens.

Quand est-ce que l'on vote en France ?  

Tout dépend de l'endroit où vous habitez. Dans certains départements d'Outre-mer, les bureaux de vote sont ouverts dès ce samedi. En métropole, les plus matinaux pourront glisser leur bulletin dans l'urne à partir de 8h ce dimanche.  

Qui a le droit de voter ?

Pour s'exprimer, il suffit d'avoir plus de 18 ans la veille du jour de l'élection, et bien sûr d'être inscrit sur les listes électorales.

Obligation également de résider en France, sans être nécessairement français, puisque tous les citoyens de l'Union peuvent voter, à condition de figurer sur les listes complémentaires de leur commune de résidence. 

Qu'est-ce qui change cette année ?

En 2014, c'est un système à huit circonscriptions régionales qui prévalait. Cette fois, tous les Français voteront pour les mêmes listes. Autre nouveauté, les députés élus ne pourront pas cumuler leur mandat avec une fonction exécutive locale ou un mandat national.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités