Serbie : une prison qui a du chien

Par
Mis à jour le Publié le

Cela fait maintenant deux ans que la prison serbe de Sremska Mitrovica a lancé un programme de réinsertion inédit : faire cohabiter les détenus et les chiens errants pour que les uns s’occupent des autres et vice-versa.

La Serbie compte plus de 100.000 chiens errants. Lorsque la ville de Sremska Mitrovica a demandé de bâtir un refuge pour chien dans la prison (la plus grande du pays), l’administration pénitentiaire a eu l’idée de donner aux détenus le rôle d’éducateur.

Un chenil a donc été créé, où près de 300 chiens ont été recueillis et dressés par les détenus. Pour que l’adoption soit possible, le dressage a transformé leur agressivité en obéissance, pour faire de ces chiens de parfaits animaux de compagnie.

Le directeur de la prison, Aleksandar Alimpic, estime que c’est le «meilleur programme de réinsertion au monde», qui «peut changer un homme».

Pour le moment, ce sont seulement les condamnés à des peines courtes et qui ont déjà eu une expérience avec les chiens qui sont autorisés à suivre ce programme qui dure dix semaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles