Donald Trump menace de taxer le vin français

Par
Mis à jour le Publié le

Sitôt un accord bouclé avec le Mexique que Donald Trump se lance dans une nouvelle bataille commerciale... cette fois-ci avec la France. Lors d'une interview, le président américain a laissé entendre qu'il souhaitait taxer plus lourdement le vin français.

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump brandit une telle menace. En novembre dernier, le président américain avait déjà dénoncé le déséquilibre des tarifs douaniers entre les Etats Unis et la France, sur son compte Twitter. En tant que membre de l’Union européenne, la France ne fixe pas elle-même le niveau de taxation des produits importés.

En Europe, les taxes varient entre 11 et 29 cents la bouteille en fonction de la nature du vin et du degré d’alcool, lorsqu’aux Etats-Unis elles oscillent entre 5.3 et 14.9 cents. De quoi donner raison au président américain sauf qu’il ne précise pas qu’en dix ans, les importations de vin «made in America» ont doublé en France. Mais, pour les professionnels français, ces menaces ne sont pas sérieuses.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles