G7 : Emmanuel Macron et Donald Trump affichent leur entente

Par
Mis à jour le Publié le

Le président français et son homologue américain ont tenu une conférence de presse commune en clôture de ce G7 à Biarritz. L’occasion d’aborder les questions notamment du nucléaire iranien ou de la taxe Gafa. Sur ces sujets, Donald Trump et Emmanuel Macron sont apparus très unis à l’issue de ce sommet.

«Nous avons un point commun avec le président Trump, nous n'aimons pas perdre notre temps», a commencé le président français. Ce qu’a confirmé Donald Trump saluant l’organisation de ce G7 qui «a été véritablement couronné de succès».

Avant le début de ce sommet, le président américain avait pourtant réitéré ses menaces sur le vin français en réaction à la taxe Gafa lancé par le gouvernement français. Mais le G7 a été l’occasion de trouver un «très bon accord» avec les Etats-Unis sur la taxation des géants du numérique a annoncé Emmanuel Macron.

Les pays du G7 ont convenu de «trouver un accord en 2020 dans le cadre de l'OCDE» concernant une taxe internationale sur les Gafa et le jour où elle sera mise en place, la France «supprimera» sa propre taxe, a précisé le président français devant la presse.

Sur l’Iran, le sujet «surprise» de ce G7, les deux pays affirment être d’accord sur des point fondamentaux. «Nous sommes d'accord pour dire que le pays doit respecter ses obligations nucléaires(…) Il y a deux choses très claires auxquelles nous tenons : l'Iran ne doit jamais avoir l'arme nucléaire, et cette situation ne doit pas déstabiliser la région», a expliqué le président français.

Les relations semblent se réchauffer entre Washington et Téhéran. Le président américain Donald Trump s'est dit prêt lundi à rencontrer son homologue iranien Hassan Rohani si les «circonstances» sont réunies après que son homologue français Emmanuel Macron a estimé avoir «créé les conditions d'une rencontre» entre les deux hommes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles