Les relations entre la France et le Brésil s’enflamment

Par
Mis à jour le Publié le

Alors que la forêt amazonienne brûle, les relations entre la France et le Brésil s'enflamment. Le président de la République, en première ligne dans les pressions exercées sur le Brésil pour la lutte contre les incendies en Amazonie, est la cible d’insultes dans le camp Bolsonaro depuis plusieurs jours. Les attaques se sont même déplacées vers Brigitte Macron.

Jair Bolsonaro a endossé dimanche, sur Facebook, un commentaire offensant pour Brigitte Macron, tandis qu'un de ses ministres traitait le chef de l'État français de «crétin opportuniste».

M. Bolsonaro a tenu «des propos extraordinairement irrespectueux à l'égard de mon épouse», a lancé Emmanuel Macron. «Qu'est-ce que je peux vous dire ? C'est triste, mais c'est triste d'abord pour lui et pour les Brésiliens», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il espérait «très rapidement» que les Brésiliens «auront un président qui se comporte à la hauteur».

Une déclaration qui n’a pas tardé à faire réagir Jair Bolsonaro sur Twitter : «Nous ne pouvons pas accepter qu'un président, Macron, multiplie les attaques déraisonnables et gratuites à propos de l'Amazonie, ni ne dissimule ses intentions concernant une "alliance" du G-7 pour "sauver" l'Amazonie, comme si nous étions une colonie ou un territoire inoccupé.»

Une escalade verbale qui frôle la crise diplomatique, alors que les deux pays s’affrontent sur la scène internationale au sujet des incendies en Amazonie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles