En direct
A suivre

Les digues pour protéger Venise ne seront pas opérationnelles avant 2021

Les images de la basilique Saint-Marc inondée par l’«acqua alta» (marée haute) ont fait le tour du monde. La ville de Venise est très exposée à ce type d’inondations. Pourtant, des digues pour protéger la lagune existent.

C’est peut-être l’inondation de trop pour Venise. Cet épisode d’acqua alta, une marée haute exceptionnelle, n’aurait pas été si catastrophique si les digues qui protègent la ville avaient été opérationnelles. Mais ce chantier pharaonique n’est toujours pas au point.

D’après le Premier ministre italien, Giuseppe Conte : «On est à 90 ou 93 % de la réalisation de ce projet, qui nous a fait dépenser beaucoup de fonds et qui a soulevé beaucoup de polémiques et scandales. Il faut prendre la décision de compléter ce chantier le plus rapidement et le plus efficacement possible.»

Les vénitiens devront attendre 2021 pour que soient mises en fonction les 78 digues qui doivent protéger la ville des montées de la mer Adriatique. Un retard d’au moins 10 ans sur ce chantier, qui devait se terminer en 2011. Les surcoûts aussi s’accumulent. 6 milliards d’euros ont déjà été dépensés, au lieu des 2 milliards initialement accordés. En attendant la mise en fonction des digues, Venise devra faire face à de nouvelles inondations dans les prochains jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités