Le cofondateur du mouvement Extinction Rebellion dérape sur la Shoah

Par
Mis à jour le Publié le

Ses déclarations font scandale dans le monde entier. Roger Hallam, cofondateur du mouvement Extinction Rebellion, a minimisé l'Holocauste dans une interview accordée à l'hebdomadaire allemand Die Zeit, mercredi 20 novembre.

Le Britannique a déclaré que la Shoah, au cours de laquelle 6 millions de juifs ont été exterminés, n’était « qu’une simple connerie de plus dans l’histoire humaine ». Il a ajouté que la culture de la repentance paralysait les Allemands.

L'antenne allemande d'Extinction Rebellion a aussitôt dénoncé ces propos et déclare Roger Hallam persona non grata en Allemagne. « Nous nous distançons nettement des déclarations de Roger Hallam qui minimisent et banalisent l’Holocauste », écrit-elle dans un message sur Twitter.

L'homme n'en est pas à son coup d'essai. Dans une précédente interview à l'hebdomadaire allemand, il déclarait n'exclure personne et invitait les sexistes et racistes à intégrer son organisation. Le mouvement né au Royaume-Uni en 2018 prône la désobéissance civile pour contraindre les gouvernements à agir face à la crise climatique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles