En direct
A suivre

«C’est celui qui le dit qui l’est» : quand un Vladimir Poutine moqueur répond à Joe Biden

Ambiance bac à sable. Vladimir Poutine a répondu ce jeudi à Joe Biden, qui l’avait qualifié de «tueur» la veille, en faisant référence à une phrase largement entendue lors des querelles de cour d’école : «C’est celui qui le dit qui l’est».

«Je me souviens de mon enfance, lorsque nous nous disputions dans la cour, nous disions : "C’est celui qui le dit qui l'est"», a réagi le président russe à la télévision, après l'attaque verbale de son homologue américain.

Mercredi, lors d'une interview sur la chaîne ABC, il avait été demandé à Joe Biden s'il estimait que le chef du Kremlin était «un tueur». Le chef d'Etat démocrate avait acquiescé, répondant «Oui, je le pense», sans préciser à quoi il faisait allusion. Peut-être à l'empoisonnement de l'opposant russe Alexeï Navalny en août 2020, dans lequel Moscou affirme n'avoir joué aucun rôle. «Vous verrez bientôt le prix qu'il va payer», avait-il ajouté.

Après sa saillie inattendue dans la bouche d'un dirigeant international, Vladimir Poutine a explicité son propos. «Ce n’est pas une coïncidence, pas seulement un dicton ou une blague pour enfants. Cela a une signification psychologique profonde. Nous voyons toujours nos propres traits chez les autres et pensons qu’ils ressemblent à ce que nous sommes vraiment», a-t-il déclaré. «Nous défendrons nos propres intérêts et nous travaillerons avec (les Américains) aux conditions qui nous seront avantageuses», a-t-il également lancé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités