En direct
A suivre

Mort d'Elizabeth II : ce qu'il faut savoir sur le château de Windsor, dernière demeure de la reine

Elisabeth II a été inhumée dans la chapelle Saint-Georges, au sein du château de Windsor. Un lieu qu’elle affectionnait particulièrement et était considéré comme sa véritable résidence.

Chez elle pour son repos éternel. La reine Elizabeth II a été inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, le lieu où elle a grandi et où elle se rendait très souvent.

Situé à 35 kilomètres à l’ouest de Londres et du palais de Buckingham, dans la ville du même nom, le château de Windsor est une immense forteresse ayant gardé un style très médiéval. Il s’agit même de la plus grande au monde à être toujours habitée, a détaillé l’historien Jean des Cars.

Le relief sur lequel elle se trouve l’organise en deux niveaux. Celui du haut comporte notamment les appartements d’État et les appartements privés, de style plus moderne. Celui du bas accueille principalement la chapelle où va reposer la reine.

1.000 ans et 1.000 pièces

Sa construction avait débuté il y a plus de 1.000 ans, au XIe siècle. Henri Ier (env. 1068-1135), l’un des fils de Guillaume le Conquérant, fut le premier souverain britannique à l’habiter. Depuis, le château n’a cessé d’être une résidence monarchique. Il a notamment servi de refuge à la famille royale lors de la Seconde guerre mondiale.

Elizabeth II, qui n’était pas encore reine, a passé dans ce château qui regrouperait plus de 1.000 pièces différentes, la plus grande partie de son enfance. Elle a continué toute sa vie à s’y rendre, notamment les week-ends, souvent en famille. Il s’agissait véritablement de sa résidence secondaire, qu’elle préférait à Buckingham.

Le château de Windsor accueille par ailleurs le discret Mémorial George VI, au sein de la chapelle Saint-Georges. C’est ici que la reine Elizabeth II va reposer, auprès de ses parents, sa sœur et son mari, le prince Philip.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités