En direct
A suivre

Iran : au moins 76 morts depuis le début des manifestations

[AFP]

Au moins 76 civils ont été tués en Iran depuis le début des manifestations contre la mort de Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs, a rapporté jeudi l'ONG Iran Human Rights.

La répression est féroce. Au moins 76 personnes ont été tuées en Iran depuis le début des manifestations déclenchées par la mort d'une jeune femme après son arrestation par la police des moeurs, a rapporté lundi l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo. 

«Selon les informations recueillies par Iran Human Rights, au moins 76 personnes ont été tuées dans les manifestations» dans 14 provinces du pays, indique l'ONG dans un communiqué, précisant que «six femmes et quatre enfants» figurent parmi les morts. IHR affirme avoir obtenu des «vidéos et des certificats de décès confirmant des tirs à balles réelles sur des manifestants».

Le combat des manifestants iraniens repris dans plusieurs autres pays du monde

Les manifestations ont commencé le 16 septembre, date du décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée trois jours auparavant à Téhéran pour «port inapproprié de vêtements» dans la République islamique où le code vestimentaire pour les femmes est strict, en particulier le port du voile islamique. 

Le combat des manifestants iraniens est repris dans plusieurs autres pays du monde, comme au Liban, aux Pays-Bas, en Allemagne ou aux Etats-Unis. Des militants se sont d’ailleurs mobilisés à New York au moment de la prise de parole du président iranien Ebrahim Raïssi à la tribune de l’ONU.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités