En direct
A suivre

Union européenne : le nombre d'entrées irrégulières au plus haut depuis 2016

Dans l'Union européenne, les entrées irrégulières atteignent des records selon les derniers chiffres publiés par Frontex. Mais d'où proviennent ces migrants et quelles routes empruntent-ils ?

C'est une première depuis 2016. Le nombre d'entrées irrégulières dans l'Union européenne a augmenté entre janvier et septembre de 70 % par rapport à la même période de 2021.

Près de 228,240 entrées ont été recensées par Frontex durant les neuf premiers mois de l'année, dont 33,380 uniquement sur le mois de septembre.

Des entrées illégales qui ont des provenances très variées, note l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.

Les migrants syriens, turcs et afghans majoritaires

D'après le communiqué publié par Frontex, c'est la route des Balkans occidentaux, privilégiée par les migrants syriens, turcs et afghans, qui continue d'être la plus empruntée pour les entrées illégales : 106,396 entrées y ont été recensées entre janvier et septembre 2022, soit une hausse de 170 % par rapport à l'année 2021.

Le nombre de migrants empruntant la route de la Méditerranée orientale a augmenté pour la même période de 118 %, et de 42 % pour ceux empruntant celle de Méditerranée centrale. En revanche, les entrées illégales sur la frontière orientale de l'Union européenne et sur la route de la Méditerranée occidentale sont en baisse de près de 30 %, avec respectivement 4,566 et 9,718 entrées illégales recensées par Frontex.

Plus de 11 millions d'Ukrainiens en circulation depuis février

Les départs depuis l'Union européenne vers le Royaume-Uni, pays ciblé par une grande part des migrants illégaux, sont en hausse par rapport à l'an dernier : près de 52,720 entrées irrégulières ont été enregistrées par Frontex sur les neuf premiers mois de l'année, un chiffre en hausse de 68 %.

Plus de 11 millions de ressortissants ukrainiens sont entrés dans l'UE depuis l'Ukraine depuis le début de la guerre, a encore indiqué l'agence, ajoutant qu'un nombre important d'entre eux sont rentrés dans leur pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités