Johanna Quaas, 92 ans, et championne de barres parallèles

Par
Mis à jour le Publié le

Elle est la nouvelle coqueluche de la gymnastique allemande. Johanna Quaas, 92 ans, vient de s’illustrer en terminant 5e du Turnfest de Berlin, une compétition de barres parallèles organisée tous les quatre ans.

Une prouesse réalisée dans la catégorie des plus de 70 ans et devant un public curieux d’assister au passage sur l’agrès de la nonagénaire. «L’importante affluence de la salle témoigne de l’intérêt suscité par Johanna», rapporte le journal allemand Tagesspiegel. Balancé, rotation, siège écarté… tout au long de son enchaînement, Johanna Quaas n’a commis aucun impair et livré une prestation irréprochable saluée par les applaudissements nourris du public.

Ce n’est bien entendu par la première fois que cette super mamy s’exerçait à la gymnastique. «Dès mon plus jeune âge, je m’entraînais à faire des tours, et je grimpais à barre», rapporte celle qui est née en 1925. Tour à tour professeur de sports, puis entraîneur de club de gym, elle a eu le bonheur de voir deux de ses élèves concourir aux Jeux Olympiques de Tokyo en… 1964.

Johanna Quaas a même hérité en 2012 du «titre» de «plus vieille gymnase du monde» par le Guinness Book of Records. Le célèbre ouvrage a tenu à saluer l’ensemble de sa carrière de sportive amateur marquée tout de même par ses onze victoires aux championnats nationaux décrochées face à des adversaires toutes plus jeunes qu’elle.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles