Football : les «Reggae Girlz» de Bob Marley

Par
Mis à jour le Publié le

L’équipe de football féminine de Jamaïque s’est qualifiée pour la toute première fois de son histoire pour le Mondial en France, qui débute ce vendredi 7 juin.

Mais les choses n’ont pas toujours été aussi simples pour cette équipe. En 2008, après l’échec aux qualifications pour les J.O, l'équipe est dissoute par la fédération jamaïcaine qui choisit de ne plus la financer. En 2011, comme elle ne joue plus, l'équipe finit par sortir du classement Fifa.

C’est en 2014 que l’espoir renaît quand Cedella Marley, fille du célèbre Bob Marley, trouve des sponsors, organise des cagnottes et permet au programme féminin de repartir en devenant son ambassadrice.

Ces efforts ont payé, puisque les «Reggae Girlz» se sont qualifiées pour la Coupe du monde et arborent avec fierté le logo de la fondation Bob Marley sur leur maillot.

Cette fondation est une organisation indépendante à but non lucratif qui se concentre sur les sujets de l’éducation, de la culture et de l’environnement. Bob Marley a transmis son amour pour le foot à ses enfants. C’est ce qui a poussé sa fille à se battre pour les «Reggae Girlz».

Avant leur qualification pour le Mondial, elles n'étaient même pas payées par leur fédération. L’équipe disputera son premier match de la Coupe du monde le 9 juin, contre l’équipe du Brésil.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles