En direct
A suivre

Super Bowl 2023 : ailes de poulet, audience... Les chiffres fous de l'événement sportif planétaire

Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février, des millions d'Américains seront figés devant leur écran pour assister à l'édition 2023 du Super Bowl. Un événement sportif attendu lors duquel les passionnés n'hésitent pas à dépenser et même manger sans compter.

Une immense partie des Américains attendent ce match. Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février, les Eagles de Philadelphie et les Chiefs de Kansas City s'affronteront pour tenter de remporter le 57e Super Bowl de l'histoire. 

Lors de cette finale du championnat de football américain, qui aura lieu au State Farm Stadium de Glendale, en Arizona, les spectateurs, publicitaires et même les gourmands dépenseront  (presque) sans limites. 

Les billets 

Pour assister au Super Bowl, il ne faut pas avoir peur d'y mettre le prix. En effet, le prix moyen des billets est estimé à environ 8.000 dollars, soit 7.500 euros. 

Il faut compter 60.000 dollars, soit environ 56.000 euros, pour s'offrir une place en VIP. La NFL contrôle la vente des places officielles et en réserve une partie aux supporters des deux équipes qui s'affrontent, aux officiels de la Ligue ou encore aux partenaires commerciaux.

l'audience 

Plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs devraient suivre cette rencontre devant leur télévision. 

Selon Nielsen, leader de l'analyse des audience aux Etats-Unis, 11 des 12 derniers Super Bowl ont attiré plus de 100 millions de téléspectateurs. 

Le record date de 2015 lors de la victoire des New England Patriots face aux Seattle Seahawks avec une moyenne de 114,4 millions de téléspectateurs, soit un Américain sur trois.

La publicité 

Devant une telle audience, obtenir de la visibilité lors d'un Super Bowl est quelque chose de coûteux. 

Ainsi, pour s'offrir 30 secondes de publicité, les marques doivent débourser 7 millions de dollars (6,5 millions d'euros). La chaîne NBC, qui possède les droits de diffusion aux États-Unis, devrait ainsi empocher près d'un demi-milliard de dollars lors de cet événement. 

La nourriture

La surconsommation de nourriture est également un fait marquant lors d'un Super Bowl. Lors de cette rencontre entre Philadelphie et Kansas City, près de 1,4 milliard d'ailes de poulets seront dévorées aux Etats-Unis. 

L'association PETA, dont l'objet est de défendre les droits des animaux, diffusera une publicité pour dénoncer cette consommation excessive. 

A noter qu'environ 11 millions de pizzas seront avalées. En moyenne, chaque Américain consomme plus de 8.000 calories un jour de Super Bowl. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités