BMW dévoile la voiture «la plus noire au monde»

Par CNEWS -
Mis à jour le Publié le

Voici un exercice de style que l'artiste Pierre Soulages, adorateur du noir, pourrait regarder avec intérêt. BMW vient de dévoiler une version «Vantablack» de son X6. Une peinture spéciale qui a pour effet de gommer toute perception des reliefs de sa carroserie.

Le constructeur automobile allemand a fait appel aux services de la société britannique Surrey Nanosystems qui a mis au point cette peinture brevetée et reconnue comme étant le «noir le plus noir au monde». Son secret ? Utiliser des nanotubes de carbone capables de «piéger» la lumière. Ceux-ci possèdent la particularité d'être disposés verticalement, afin d'optimiser cet effet d'optique.

Le SUV X6 ainsi peint perd alors toute notion de relief en ne laissant apparaître que certaines lignes du véhicules, à l'instar de sa calandre et ses phares. La nouvelle voiture de BMW ne sera toutefois pas proposée de série avec cette peinture particulière, puisque le X6 Vantablack restera un véhicule unique. Celui-ci sera d'ailleurs exposé lors du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre prochains.

Le secteur automobile n'est pas le seul à s'intéresser de près à la peinture Vantablack et ses propriétés liées à l'absorption de la lumière. Dans l'aérospatiale, celle-ci tapissent déjà certains téléscopes, tandis que certaines armées étudient de nouveaux camouflages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles