En direct
A suivre

EdFab : à la rencontre des métiers de l'e-Sport à l'Ecole 42

Le secteur de l'eSport se professionnalise avec de nombreux métiers. [© ROBYN BECK / AFP]

Quels sont les métiers émergents qui vont marquer la prochaine décennie ? C'est pour répondre à cette question que l'EdFab organise une série de rencontres mensuelles en région parisienne. Ce mardi, dès 18h30, se tiendra un rendez-vous autour de l'e-Sport.

La célèbre Ecole 42, lancée par Xavier Niel, accueillera notamment le champion de Street Fighter, Luffy, ainsi que divers représentants des nouveaux métiers qui gravitent autour de cette discipline en plein essor. Le streamer Lowelo, le manager Yann-Cédric Mainguy, le caster Lutti, le réalisateur eSport Victor Jolivet et le formateur Gary Point témoigneront de leur quotidien, autour de l'animateur du Canal e-Sport Club de Canal +, Julien Tanay.

A lire aussi : Les 12 jeux vidéo les plus attendus de 2017

L'événement entend aider les jeunes intéressés par ce secteur à mieux comprendre ce vivier de nouveaux emplois. «Tout le monde ne va pas devenir e-athlète, toutefois comme pour le sport de nombreux professionnels s'y affairent : des gestionnaires, des journalistes, des techniciens, des animateurs, des coachs... C'est un secteur qui se structure», soulignent Antoine Allard et Benjamin Gans, de Cap Digital, entitié organisatrice de ces EdFab Meetup.

Si à l'heure actuelle les formations ne sont pas dispensées dans le cadre de l'éducation nationale ou de cursus classiques, des Fablab sur la question se développent, ainsi que des formations professionnelles qui ouvrent des possibilités de reconversion pour les pros et les étudiants.

Explorer les métiers du futur

Au-delà de l'e-sport, les EdFab Meetup comptent faire état des perspectives professionnelles qui s'ouvrent avec les secteurs en phase avec les nouvelles technologies. Le prochain rendez-vous, prévu en mars, se penchera sur les métiers liés aux drones. Le 23 mars, la journée «How I met my start-up» permettra de visiter plus de 850 PME dans la région parisienne, à l'heure où 35 % des étudiants se disent prêts à travailler dans une start-up. Plus loin, EdFab s'intéressera au métiers attendus à l'horizon 2030 lors de l'événement Futur en Seine, prévu en juin prochain en Ile-de-France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités