iPhone : Apple Plans et CarPlay font leur révolution

Tous les types de transports franciliens sont désormais intégrés. [© Apple]

Lancée il y a seulement quatre ans et souvent décriée à ses débuts, l'application Apple Plans connaît diverses évolutions qui la rendent aujourd'hui incontournable pour les utilisateurs d'iPhone. La firme à la pomme a dévoilé ce lundi de nouvelles fonctionnalités séduisantes.

Des applications tierces mieux intégrées, un Siri plus à l'écoute et la prise en compte de tous les types de transports (RATP, SNCF, Vélib', bornes pour véhicules électriques...) viennent ainsi compléter Plans, qui équipe désormais plus d'un milliard d'appareils Apple actifs dans le monde. En outre, la société de Cupertino a dévoilé de nombreuses nouveautés autour de CarPlay, son interface intégrée aux tableaux de bord des véhicules et adoptée par de nombreux constructeurs automobiles, à l'instar de BMW, Seat, Peugeot et Citroën.

Siri devient un véritable guide urbain

L'assistant personnel d'Apple profite de cette mise à jour pour entamer un nouveau dialogue avec ses utilisateurs. Il est désormais possible de lui poser une multitude de questions afin de faciliter ses déplacements. Dis Siri, où se trouve la boulangerie la plus proche ? Dis Siri, comment se rendre chez Martin en transports en commun ? Dis Siri, indique moi un restaurant japonais dans le coin ?... L'outil intègre désormais des services pertinents, notamment lorsqu'on est en déplacement ou pour éviter des moments d'écriture compliqués dans l'interface. Les trajets sont indiqués avec précision. De quoi adopter un peu plus Siri dans notre quotidien. A noter, que ces interactions peuvent être commandées via l'Apple Watch, pour être guidé sans avoir à sortir son iPhone de sa poche.

Tous les moyens de transports sur une seule appli

Si déjà divers moyens de transports étaient présents dans les versions précédentes de Plans, cette mise à jour propose une interface repensée et intègre surtout l'ensemble des services de transports en région francilienne. Alors que plus de 11 millions de personnes empruntent quotidiennement les transports en commun du bassin parisien, Plans permet de se déplacer avec des outils plus pertinents.

Aux traditionnelles routes et à l'ensemble des réseaux RATP et SNCF déjà cartographiés, viennent s'ajouter les stations de Vélib' et les bornes de rechargement de véhicules électriques (Autolib',...). Le tout permet d'offrir des réponses plus pertinentes lorsque l'on détermine un trajet, afin de prendre en compte des solutions alternatives (et écologiquement plus douces) lors de nos déplacements. A noter, les parkings sont également indiqués à proximité de la destination d'arrivée, afin de gagner du temps.

Métro, RER et Tramways plus détaillés

Ce lifting de Plans a permis de corriger certains détails concernant les réseaux de la RATP et de la SNCF en Ile-de-France. Ainsi, lorsqu'on opte pour obtenir des indications sur les transports en commun, l'interface permet de voir le nombre de stations, le temps de trajet qui s'écoulera entre chacune et même de connaître la sortie de métro ou de RER la plus proche de son lieu d'arrivée. Pratique pour éviter les détours. En outre, l'application affiche en temps réel les perturbations sur les lignes ou les travaux en cours.

Des applis mobiles tierces toujours plus intégrées

Apple a également fourni un travail intéressant quant aux applis mobiles tierces que l'on pourra utiliser directement via Plans lorsque l'on est au volant. Ainsi, les célèbres services La Fourchette et Michelin font leur entrée dans l'interface. Lorsque l'on se rend dans un quartier et que l'on recherche des restaurants alentours, il est possible de réserver directement dans les lieux partenaires de La Fourchette ou de Michelin.

Ainsi, il suffit de télécharger l'application de ces services, pour que Plans propose ensuite de l'intégrer à son interface. Un vrai plus, qui évite d'avoir à jongler entre les applis. Cette solution proposant aussi un bel atout pour les touristes pressés ou qui ne sauraient pas parler français et qui souhaitent réserver une table aisément.

Des icônes plus précises et des bâtiments emblématiques mis en valeur

Plans propose également de petites icônes plus précises afin de mieux distinguer les commerces et services dans les quartiers. Ainsi, aux traditionnels couteaux et fourchettes indiquant les restaurants, il est possible de voir par exemple un petit sushi ou une pizza pour indiquer d'un coup d'œil la spécialité gastronomique du lieu. Les icônes indiquants les bâtiments les plus connus d'une ville sont également plus grosses sur la carte, afin de faciliter l'orientation des utilisateurs de Plans.

carplay-apple-2017.jpg

CarPlay toujours plus ergonomique

Véritable compagnon pour les automobilistes adeptes de l'iPhone, CarPlay est aujourd'hui supporté par plus de 200 modèles de véhicules dans le monde. Si certains constructeurs proposent des connexions avec ou sans fil (via le Wifi), le service reste le même. L'interface épurée permet donc de retrouver les icônes traditionnelles de son mobile, afin de ne pas quitter l'écosystème Apple au volant.

Il est donc toujours possible de commander Siri à la voix, avec les mêmes interactions que sur iPhone (demande de trajets, composer un SMS, appeler quelqu'un...). En outre, le service Apple Music est disponible et permet de retrouver ses playlists préférées. Tous les contenus viennent de l'iPhone et le système CarPlay ne conserve aucune donnée en propre. Le tableau de bord fait donc office de second écran.

Les constructeurs développent également des applications compatibles avec leur véhicules. C'est le cas notamment de Seat qui permet de connaître en détail l'état de son véhicule. Directement connectée à l'ordinateur de bord, l'appli affiche par exemple avec précisions les raisons d'une panne, la consommation ou les éventuelles révisions et vidanges à opérer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles