En direct
A suivre

On a joué à Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

Après avoir illuminé les après-midi pluvieux des possesseurs de Playstation il y a vingt ans, Crash Bandicoot s'apprête à faire un retour remarqué le 30 juin sur PS4.

À près d'un mois de cette sortie en fanfare, Activision nous a permis d'approcher le marsupial le plus déjanté de l'ère vidéoludique pour tenter de l'apprivoiser une nouvelle fois. Regroupant les trois épisodes canoniques de la saga créée par Naughty Dog, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy arrive à point nommé pour titiller la fibre nostalgique des joueurs devenus parents et désireux de partager une partie de leur adolescence avec leurs enfants.

On y retrouve donc le petit animal roux parti sillonner les routes australiennes pour déjouer les plans machiavéliques des infâmes docteurs Neo Cortex et Nitrus Brio. Notre mammifère anthropomorphe devra surtout stopper leur ambition commune et complètement fantasque de conquête du monde.

«Nous avons tenté de conserver tout ce qui faisait l'identité des jeux originaux, tout en apportant quelques bonus afin de leur conférer une forme de modernité, confie Kara Massie, producteur de ce N. Sane Trilogy chez Vicarious Visions. Par exemple, nous avons équilibré la jouabilité puisqu'à l'époque, le jeu avait été pensé autour d'une manette ne possédant pas de joystick analogique.»

crash_bandicoot_n_sane_trilogy_2.jpg

À l'écran, cette remastérisation s'avère plutôt réussie. Les graphismes passent bien sûr en Full HD, mais profitent également d'un lifting bien vu. De près, le petit père Crash affiche un léger duvet, tandis que les textures retravaillées des décors donnent une seconde jeunesse à ce trésor des années 1990. Et le style très cartoon a été respecté à la lettre.

Un plaisir de jeu immédiat

Une fois la manette en main, les vieux joueurs retrouveront rapidement leurs marques, avec un plaisir de jeu immédiat. Les plus jeunes seront également séduits, d'autant que leur classe d'âge est souvent oubliée sur PS4. Si le gameplay demeure très classique, l'ambiance bourrée d'humour fait toujours honneur aux mythiques cartoons de Tex Avery. Tandis que la diversité des dizaines de niveaux proposés devrait suffir à combler les gamers en manque de jeux de plateforme à l'ancienne.

S'il faudra attendre le 30 juin pour confirmer toutes ces bonnes premières impressions, Crash Bandicoot N. Sane Trilogy possède déjà des arguments séduisants pour passer un été brûlant dans ses décors australiens.

Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, Activision, sur PS4.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités