Tout ce qu'il faut savoir sur l’iOS 11 d'Apple

iOS 11 sera disponible en téléchargement à l'automne 2017. [Apple]

«Un grand pas pour l'iPhone. Un bond en avant pour l'iPad» : voilà comment Apple présente la nouvelle mise à jour de son système d'exploitation, iOS. Disponible à l'automne, il a été dévoilé lors de la keynote d'ouverture de la WWDC (Worldwide Developers Conference), qui se tient du 5 au 9 juin 2017.

Apple en a fait sa tradition : présenter les nouveautés d'iOS à chaque ouverture de cette conférence. Cette fois-ci, beaucoup d'améliorations du système sont à prévoir, pour les iPhone comme pour les iPad.

La marque à la pomme en a profité pour envoyer une petite pique à son plus grand concurrent, Android, affirmant que «iOS 11 surpasse l'autre système d'exploitation, qui souffre d'une horrible fragmentation».

Les nouveautés iPad

Les utilisateurs d'iPad pourront désormais classer leurs documents grâce à une app «Fichiers» : à la manière d'un ordinateur portable, il sera maintenant possible de classer ses photos ou ses documents écrits dans un fichier. Les documents en question sont ceux qui se trouvent déjà sur l'iPad, mais également ceux que l'on trouve dans ses apps, sur l'iCloud, dans ses autres appareils iOS et sur d'autres services comme «Dropbox».

ap1.jpg

Apple a également insérer un nouveau «Dock» : similaire à celui qu'on trouve sur les iMac ou les MacBook, il rapproche encore un peu plus la tablette d'un ordinateur indépendant. Il sera personnalisable et permettra à l'utilisateur de changer d'app instantanément.

L'outil «multitâche», déjà présent sur iOS 10, a été repensé de manière à être plus intuitif. Il sera également possible de déplacer du texte, des photos ou des fichiers d'une app à une autre, grâce au «glisser-déposer». L'Apple Pencil a également été amélioré afin qu'il soit plus simple et plus utile.

Un scanner a été ajouté : il capture et analyse le document de façon à ce qu'il soit numérisé à la perfection. Il suffit ensuite d'utiliser son Apple Pencil pour le signer, si besoin est. La réalité augmentée fait aussi son apparition grâce à ARKit, une nouvelle plateforme qui permettra aux développeurs de créer facilement du contenu en réalité augmentée.

ap2.jpg

Les nouveautés iPhone

Les «Live Photos» permettront aux utilisateurs de créer des boucles et des rebonds, à la manière d'Instagram et son système «Boomerang». D'une manière générale, tout l'appareil photo a été amélioré : de nouveaux filtres ont été ajoutés, et les fichiers seront «deux fois plus léger» pour la même qualité.

Un tout nouvel App Store fera son apparition : il n'aura rien à voir avec le précédent qui commençait à prendre un coup de vieux. Il proposera, en plus des différentes apps, des articles, des «conseils d'experts» et des sélections d'applications, notamment grâce à l'onglet «Aujourd'hui», qui rassemblera «toute l'actu quotidienne du monde des apps».

capture_decran_2017-06-06_a_10.jpg

L'interface des messages sera également différente : il sera plus facile d'accéder aux autocollants, emoji et jeux que l'on peut désormais envoyer à son correspondant. Siri deviendra plus performant : Apple promet une voix «plus naturelle» pour l'assistant numérique, qui sera ainsi «plus expressif». Il sera capable de traduire (mais que depuis l'anglais, pour l'instant) et choisira lui-même la musique qui devrait vous plaire grâce à Apple Music. Il pourra aussi répondre à des questions telles que «Qui joue de la batterie sur ce morceau ?».

Apple Music aura également droit à quelques nouveautés, dont l'affichage des albums ou des morceaux écoutés par vos amis. Le centre de contrôle, disponible en glissant du bas vers le haut, fait aussi peau neuve. Et surtout, il devient personnalisable : l'utilisateur pourra, selon son bon vouloir, ajouter telle ou telle fonctionnalité pour qu'elle soit plus facile d'accès.

Le mode «Ne pas déranger» va également devenir plus performant : désormais, l'iPhone sentira si vous êtes en train de conduire et ne distraira pas son propriétaire. Les contacts essayant de le joindre recevront un message comme quoi ce dernier est au volant.

L'app «Plans» va incorporer une nouvelle interface, «Plans d'intérieur», avec des plans d'espaces comme les aéroports ou les centres commerciaux, pour qu'il soit impossible de s'y perdre.

Comme d'habitude, iOS 11 sera disponible en téléchargement à l'automne 2017, mais aucune date précise n'a pour l'instant été dévoilée. Une version «bêta», destinée aux développeurs, sera disponible fin juin.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles