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E3 2017 : Microsoft dévoile sa nouvelle console Xbox One X

La famille Xbox s'agrandit. Microsoft a dévoilé dimanche sa nouvelle console de jeux Xbox One X. Une machine destinée à concurrencer la PS4 Pro du japonais Sony, avant l'ouverture officielle de l'E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles.

Cette console, «la plus puissante jamais conçue», selon le responsable de l'équipe Xbox, Phil Spencer, sera lancée mondialement le 7 novembre au prix de 499 euros. Elle sera compatible avec les anciens jeux Xbox et, comme la Xbox One S (sortie en août dernier), adaptée aux télévisions ultra haute définition (4K), selon Microsoft.

D'un point de vue design, l'objet reprend les lignes du mosèle S, mais la X sera encore plus compacte que ses grandes sœurs.

42 nouveaux jeux présentés

Le groupe a profité de l'occasion pour dévoiler un catalogue de 42 nouveaux jeux, dont 22 disponibles en exclusivité sur la gamme Xbox One. Celle-ci comprend désormais, la Xbox One classique, la Xbox One S ainsi que la X.

Fer de lance de l'expérience Xbox, Forza Motorsport 7 tournera en 4K à 60 images par seconde sur la nouvelle machine de la firme de Redmond. Cette simulation de course automobile pousse encore le souci du détail et profite cette fois-ci d'effets météo qui s'annoncent très réussis. Il sera disponible dès le 3 octobre pour les possesseurs de Xbox One et Xbox One S, et au lancement de la X, le 7 novembre.

Autre jeu impressionnant dévoilé lors du show Xbox, Anthem développé par Bioware (studio derrrière la saga Mass Effect) et édité par Electronic Arts. Si le titre ne sera pas une exclusivité, la Xbox One X permettra de le faire tourner à son plein potentiel graphique, comme en témoigne cette longue séquence de gameplay.

Une expérience «premium» pour reconquérir les hardcore gamers

Pour Microsoft, le lancement de la Xbox One X permet de segmenter un peu plus le secteur des consoles, en proposant une machine haut de gamme à destination des joueurs les plus chevronnés. L'expérience 4K est aujourd'hui au cœur des projets des constructeurs de consoles, alors que le parc de TV UHD grandit.

Le marché est actuellement dominé par la Playstation 4 de Sony, mise en vente fin 2013. Le fleuron nippon de l'électronique espère qu'un total de 78 millions de PS4 vendues sera atteint à la fin de l'année. Ce succès fait que le jeu vidéo est devenue la locomotive des revenus du groupe. La Switch lancée début mars par le pionnier japonais des jeux vidéo Nintendo a reçu de son côté un très bon accueil et le nouveau «Zelda : Breath of the Wild», jeu créé pour l'occasion, est devenue un must.

Le salon E3 ouvrira officiellement ses portes mardi. Traditionnellement réservé exclusivement aux professionnels, il a innové cette année en mettant en vente environ 15.000 billets à partir de 149 euros pour les fans souhaitant arpenter ses allées et assister aux débats.

L'Association du logiciel de divertissement (Electronic Software Association, ESA), organisatrice du salon, a estimé le marché américain des jeux vidéo à 30,4 milliards de dollars (27,2 milliards d'euros) l'an dernier.

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