En direct
A suivre

E3 2017 : nos 5 jeux coup de cœur

«13 Sentinels : Aegis Rim» devrait en montrer davantage lors du TGS en septembre prochain. [© Atlus]

A l'ombre des blockbusters, des jeux indés ou plus confidentiels sont également présentés cette semaine au salon E3 de Los Angeles. Cinq d'entre eux ont particulièrement retenu notre attention.

«13 Sentinels : Aegis Rim», des lycéens et des robots

Toujours aussi doués pour créer des univers en 2D aux détails châtoyants, les prodiges de Vanillaware viennent de révéler un nouveau trailer pour 13 Sentinels : Aegis Rim. Un titre à rallonge que l'on avait découvert il y a deux ans lors du Tokyo Game Show (TGS) et qui n'avait pas donné de signe de vie depuis. Si son éditeur Atlus s'est montré peu bavard lors de ce nouvel E3, cette histoire, mêlant le destin de lycéens nippons et de robots de 30 mèters de haut, devrait marquer les esprits. Le studio japonais, déjà auteur des excellents Dragon's Crown, Odin Sphere et Muramasa, devraient en dire davantage lors du prochain TGS du 21 au 24 septembre. Seule certitude, précisée lors de l'E3, le jeu sortira bien en Occident sur PS4 et PS Vita.

«Cuphead» reprend une tasse de café

Cuphead, c'est un peu la blague de l'E3 depuis juin 2014. Le titre se montrait à chaque fois laissant espérer une sortie rapide. Il aura fallu prendre son mal en patience, mais fort heureusement cette année sera la bonne. Annoncé pour le 29 septembre, uniquement sur Xbox One et PC, le jeu impressionne toujours par son parti pris graphique digne d'un vieux cartoon des années 1930. Ne sous-estimez pas l'air naïf des héros en forme de tasse à café, ils auront du fil à retordre, la difficulté s'annonçant très élevée.

«The Last Night», le pixel art à son apogée

En 1 minute et 18 secondes, The Last Night est entré dans l'histoire du jeu vidéo lors de la conférence Xbox dimanche dernier. Une œuvre cyberpunk encore très mystérieuse, dont le trailer laisse entrevoir un futur sombre peuplé de drones et d'armes laser. Au regard de la direction artistique mêlant pixel art et 3D, on pense immanquablement au jeu Flashback (sorti en 1992) et au film Blade Runner (1982). De belles références pour un jeu sur lequel on compte beaucoup.

«No Heroes Allowed! VR», le mal incarné

La réalité virtuelle a (une fois encore) été relativement discrète lors du salon. Sony a toutefois présenté quelques titres intéressants pour les propriétaires de PlayStation VR. «No Heroes Allowed! VR» appartient à cette catégorie. Il s'agira d'un véritable jeu de stratégie en temps réel où l'on incarne un génie du mal : le Dieu de la Destruction. Ce dernier devra mener ses troupes à travers différentes campagnes et résister face aux armées du Bien. L'aspect très cartoon place le titre dans le registre de l'humour. Il devrait être disponible en Europe d'ici à la fin de l'année.

«Undertale», le chef d'œuvre enfin sur consoles

Sorti en 2015 sur PC et Mac, Undertale avait marqué les esprits en narrant une aventure minimaliste, ôde aux jeux 8-bit des années 1980. Considéré comme un chef d'œuvre, il manquait à ce jour de lui offrir une version console. Ce sera chose faite cet été sur PS4 et PS Vita. Undertale nous plonge, tel «Alice aux Pays des Merveilles», dans une aventure inspirée, peuplée de créatures étonnantes. Une vraie perle, dont il convient de ne pas trop en dire, afin de conserver la surprise.

Bonus : «Dragon Ball FighterZ», le meilleur jeu de l'E3 ?

Et puisque nous en avions déjà parlé dans notre top 15 des jeux les plus marquants du salon, nous n'avons pas pu résister à l'envie de reparler de Dragon Ball FighterZ. Le titre, développé par Arc System Works, semble avoir fait l'unanimité du côté des visiteurs du salon. Edité par Bandai Namco, il s'impose comme LA vraie (belle) surprise de cet E3, prévue sur Xbox One, PS4 et PC. Vivement début 2018 !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités