Fête de la musique : les meilleurs jeux vidéo pour danser

«Just Dance 2017» invite à se déhancher sur les tubes du moments. [© Ubisoft]

Ce sont sans doute les œuvres vidéoludiques les plus fédératrices pour séduire les plus allergiques aux jeux vidéo. Alors que la fête de la musique se tient ce mercredi 21 juin, voici une sélection de jeux désinhibants pour mettre l'ambiance.

Pour pousser la chansonnette, «Let's Sing», «Just Sing» et «The Voice»

Héritiers du karaoké, les jeux «Let's Sing 2017», «Just Sing» et «The Voice» reposent chacun sur le même système : chanter sur les derniers hits de l'année, voire sur de bons vieux classiques, pour les nostalgiques du Top 50. Ces trois titres, disponibles sur consoles, invitent à donner de la voix dans un micro, le logiciel analysant la justesse de la note tenue par les interprêtes pour leur attribuer des points.

Petite précision pour «Just Sing» d'Ubisoft, qui se distingue par la possibilité de chanter directement via le micro de son smartphone et l'appli dédiée, tandis que la caméra du mobile filme notre prestation. Il est à noter que ces trois jeux vidéo se valent et seules les playlists proposées feront la différence. Renseignez-vous donc bien sur les morceaux avant d'acheter selon vos goûts.

Pour jouer les musiciens cool, «Guitar Hero Live» et «Rock Band 4»

Revenus sur le devant de la scène l'année dernière après une période de disette, les jeux instrumentaux que sont «Guitar Hero Live» et «Rock Band 4» tentent une nouvelle percée pour enflammer les salons. Branchez les guitares, montez le son et grimpez sur le canapé, l'heure est à la gloire pour faire croire à vos amis que vous savez aussi bien jouer que les meilleurs. Cette année, seul Guitar Hero est revenu à la charge avec un pack Supreme Party Edition regroupant plus de 500 morceaux, deux guitares et des bonus.

Pour bouger en rythme son popotin, «Just Dance»

Déjà très apprécié sur la scène de l'e-sport, «Just Dance» est LE jeu à succès pour qui veut se déhancher et apprendre les quelques pas qui feront rêver le public en boîte de nuit. La version 2017 permet d'accéder à un catalogue de plus de 200 chansons interprétées par autant d'artistes et groupes, de Shakira à OneRepublic en passant par Queen. Un titre très fédérateur, surtout pour les adeptes de parties à plusieurs.

Pour se glisser dans la peau d'une pop-star, «Hatsune Miku» et «Voez»

Chères au cœur des fans de j-pop, les idols japonaises sont souvent de véritables étoiles filantes sur la scène musicale. «Hatsune Miku : Project Diva X» invite à découvrir la gloire mais aussi les coulisses de la carrière d'Hatsune, jeune star virtuelle de la pop. Le titre, jouable sur PS4 et PS Vita, invite à entrer des combinaisons de boutons pour suivre le rythme des morceaux. Tous les genres sont ici couverts et le jeu de Sega est l'un des meilleurs du genre, grâce à une difficulté progressive s'adressant aussi bien aux joueurs casuals qu'aux hardcore gamers. A noter, un autre titre «Hatsune Miku : VR Futur Live» prévu notamment sur PlayStation VR permettra même de vivre cette expérience en réalité virtuelle.

Et pour celles et ceux qui aiment ce type de jeux tirés de la j-pop et de la k-pop, mais qui ne sont pas équipés d'une console, nous vous recommandons de télécharger «Voez». Disponible sur iOS et Android, cette appli mobile se révèle très addictive et diabolique.

Pour rendre les familles complètement folles, «Rhythm Paradise Megamix»

«Rhythm Paradise Megamix» sur Nintendo 3DS est sans doute le jeu musical le plus délirant et attachant qui existe. Reposant uniquement sur le rythme et une jouabilité basique sollicitant parfois l'usage d'un seul bouton, il peut devenir un vrai casse-tête autour de musiques inédites, à l'écoute desquelles il est impossible de rester de marbre. Avec son côté mignon et attrayant pour les enfants, il constitue aussi un excellent challenge pour les parents et les gamers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles