En direct
A suivre

Le drapeau breton bientôt en émoji ?

Arrivé deuxième au classement des émojis les plus souhaités par les internautes, le drapeau breton blanc et noir «Gwenn ha du» devrait logiquement bientôt arriver auprès des internautes et utilisateurs de smartphones.[DAMIEN MEYER / AFP]

Arrivé deuxième au classement des émojis les plus souhaités par les internautes, le drapeau breton blanc et noir «Gwenn ha du» devrait logiquement bientôt arriver auprès des internautes et des utilisateurs de smartphones.

C’est Ouest-France qui a rapporté cette petite victoire numérique pour la région Bretagne. Le concours avait été lancé à l’occasion du World Emoji Day, qui s’est déroulé le 17 juillet dernier. Une compétition organisée par Emojipedia, un moteur de recherche consacré aux émojis.

À la première place, on retrouve l'émoji maté, une boisson originaire d’Amérique du Sud, tirée de la plante du même nom. L'émoji «coeur avec les doigts» arrive quant à lui dernier sur le podium.

Si beaucoup se réjouissent déjà de l’arrivée prochaine du drapeau breton sur leurs smartphones, il faut rappeler que cette compétition avait seulement une valeur consultative. Comme l’explique Mashable, c’est le Consortium Unicode, une organisation à but non-lucratif qui s’occupe d’intégrer et d’actualiser les nouveaux émojis chaque année.

Une fois que l’émoji est proposé, celui-ci doit remplir des critères très précis. Le Consortium Unicode tient notamment compte de sa popularité sur les réseaux, de son potentiel d’utilisation ou encore de son caractère unique. Le Consortium a également précisé que les pétitions (par exemple ici pour obtenir un émoji loutre) n’avaient pas beaucoup d’influence.

Il faudra attendre un an et demi avant que le drapeau breton soit présent dans nos échanges SMS, Facebook, Twitter ou encore Snapchat. Les propositions doivent êtres faites avant le 1er octobre de chaque année avant de passer par un sous-comité puis enfin atteindre le Comité Technique Unicode (UTC) qui sera chargé de la décision finale.

En attendant l’arrivée probable du «Gwenn ha du», on peut déjà vous annoncer l’arrivée prochaine des émojis sandwich, noix de coco ou zèbre, annoncée par Tim Cook, directeur général d’Apple, le 17 juillet dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités