En direct
A suivre

Microsoft va remplacer Paint

Paint fait partie de la liste des programmes que Microsoft va abandonner ou supprimer. [Jason Redmond / AFP]

Après trente-deux ans d’existence, Paint ne sera plus mis à jour par Microsoft.

Ce logiciel de dessin emblématique figure en effet dans la liste des programmes qui seront supprimés ou abandonnés par la nouvelle version de Microsoft, Windows 10. Paint y est qualifié «d’obsolète», ce qui signifie qu’il «n’est plus en développement et qu’il pourrait être supprimé lors des prochaines mises à jour», précise la liste.

Mais si ce logiciel, qui a vu le jour en 1985 en même temps que Windows, devrait disparaître dans sa version qu’ont connu les utilisateurs de PC de ces dernières décennies, il sera toujours disponible dans une version améliorée.

En effet, Paint, qui a longtemps été moqué pour ses options de création limitées face au géant Adobe Photoshop, possède déjà un successeur : Paint 3D. Ce dernier a été inauguré en avril dernier dans le cadre d'une importante mise à jour de Windows 10, nommée Creators Update. 

Ce nouveau logiciel, gratuit, propose de nouvelles fonctionnalités, dont des options de retouches d’image. Mais il se concentre principalement, comme son nom l'indique, sur la modélisation en trois dimensions. Il propose ainsi de transformer des créations artistiques en modèles 3D, mais aussi de «scanner» un objet à l’aide d’un smartphone, de le modifier à l’écran, et d’imprimer le résultat final avec une imprimante 3D

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités