En direct
A suivre

Star Wars : Sphero présente ses robots R2-D2 et BB-9E

A la veille du Force Friday (ce vendredi 1er septembre), la société américaine Sphero dévoile ses nouveaux droïdes, qui devraient ravir les fans de Star Wars. R2-D2 et le tout nouveau BB-9E font leur entrée dans cette série de jouets haut de gamme.

Présentés lors de l'IFA à Berlin, ces deux robots sont inspirés du petit BB-8, qui s'était déjà fait remarqué il y a deux ans dans les boutiques et enrichi l'année dernière d'un bracelet de contrôle digne d'un Jedi. Nous avons pu prendre en main en avant-première, sa «version obscure» : le BB-9E. Ce droïde tout en rondeur, comme BB-8, sera en effet son alter-ego noir, à la solde du Premier Ordre, dans «Star Wars 8 : les derniers Jedi» (le 13 décembre prochain en salles).

Il s'agit donc d'un nouveau personnage et son caractère promet d'être moins sympathique que son comparse orange et blanc, ami des rebels. Sphero reprend toutefois le concept, le robot sphérique se déplaçant de la même manière que BB-8. Cependant, quelques différences esthétiques et fonctionnelles demeurent notables. BB-9E dispose en effet d'une LED rouge sur sa tête, qui est alimentée par induction. Une technologie qui sert également pour le système de charge de sa batterie, une fois que cette petite boule noire est déposée sur son socle. Fonctionnant de pair avec l'application Sphero dédiée, sur iOS et Android, il peut être piloté via un smartphone.

star_wars_sphero_bb-9e.jpg

Il est possible ensuite de lui faire exprimer toute une palette d'expressions, tandis qu'un mode patrouille permet de le voir sillonner les lieux seuls, tout en évitant les obstacles. A noter, qu'il reste programmable avec l'appli Apple Swift pour les habitués du Code informatique. Ses concepteurs promettent d'ailleurs diverses interactions avec son rival, BB-8, et sans doute quelques surprises après la sortie de Star Wars 8.

R2-D2 revient en «Force»

Autre star de cette ligne de drones, R2-D2 fait aussi une entrée remarquée. Après avoir repris du service à la fin de Star Wars 7 -pour retrouver Luke Skywalker-, le petit droïde bleu et blanc sera aussi l'une des vedettes du prochain épisode. Qu'à cela ne tienne, Sphero lui donne vie. Exit le système de sphère, R2-D2 roule à l'ancienne, via un système de chenilles placées sous ses trois pieds.

star_wars-sphero-r2d2.jpg

Plus grand que ses comparses (il est à l'échelle par rapport à BB-8 et BB-9E), il dispose en outre de quelques fonctionnalités supplémentaires. Ainsi sa LED fonctionne au rythme de ses petits «bip» sonores -comme dans les films- et possède un haut-parleur intégré, contrairement aux droïdes sphériques dont les sons sont émis par le mobile et son application. En outre, ils disposent de capteurs de présences et peut réagir lorsque l'on prénètre dans une pièce où il se trouve. Pour le reste son appli fonctionne de la même manière.

Agrémenter certaines scènes des films

Enfin, ces trois membres de la famille de droïdes conçus par Sphero pourront interagir ensemble en visionnant les films Star Wars, lors de certaines scènes. Chacun permet également de visiter de manière virtuelle, via l'écran de son smartphone, trois vaisseaux spatiaux de la saga. Ainsi, R2-D2 ouvre les portes du Faucon Millenium, BB-8 celles du Raddus (un croiseur rebel) et BB-9E celles du Supremacy (un destroyer interstellaire).

Ces deux nouveaux droïdes seront commercialisés en France dans les prochaines semaines. Le BB9E sera commercialisé au prix public de 169,99 euros et R2-D2 au tarif de 199,99 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités