En direct
A suivre

Les origines du mème de l’été dévoilées

La photo d'origine a été prise en 2015. [Capture Twitter]

Adeptes des réseaux sociaux, vous n’avez pas pu échapper à cette photo, devenue le mème de l’été. On connaît désormais son origine.

Le journal espagnol El Pais est en effet parvenu à retrouver l’auteur du cliché. Il s’agit d’Antonio Guillem, un photographe de 45 ans, originaire de Barcelone, et qui travaille avec des banques d’images. Il explique ainsi que la photo est issue d’une série sur l’infidélité, réalisée en 2015 à Gérone. «Faute de temps, les scènes ont été improvisées. Comme je travaille presque toujours avec les mêmes mannequins, c’était facile de composer l’image», ajoute-t-il.

Avant de connaître son succès estival, le cliché n’avait été téléchargé que 1.500 fois en deux ans. «Je n’ai jamais cru qu’elle atteindrait une telle popularité. En réalité, je ne savais même pas ce qu’était un même jusqu’à il y a peu», confesse Antonio Guillem, rappelant toutefois que ces mèmes «ne nous font ont pas fait gagner un centime».

EL Pais a également tenté de retrouver la trace du premier détournement de la photo. Le journal est ainsi parvenu à remonter jusqu’à un utilisateur de Facebook qui l’avait posté en janvier 2017. Mais ce dernier avait lui aussi repris la photo d’une page dédiée à la politique turque.

Depuis, les détournements ont été nombreux, les internautes rivalisant d’imagination.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités