En direct
A suivre

IFA 2017 : les meilleures innovations high-tech du salon de Berlin

Le salon high-tech attend plus de 200.000 visiteurs jusqu'au 6 septembre.[© Maurizio Gambarini/dpa/AFP]

La grand-messe du secteur du numérique se déroule jusqu'au 6 septembre en Allemagne, avec une rentrée chargée. Les constructeurs ont exposé leurs dernières révolutions en la matière.

Comptant plus de 200.000 visiteurs, le salon IFA de Berlin a servi de showroom géant à plus de 1.800 sociétés du secteur high-tech. Un événement à l’ampleur internationale, qui permet chaque année de suivre les tendances du monde connecté. Parmi les nouveautés dévoilées, les professionnels ont pu relever une forte présence des appareils compatibles avec la réalité augmentée, y compris sur les smartphones. Notamment des casques dédiés à l’arrivée de selfies en 3D, une technologie qui semble susciter plus d’enthousiasme que la réalité virtuelle. Les enceintes intelligentes continuent également de se faire une place dans les foyers. Les objets connectés poursuivent leur percée. Parmi eux, les montres connectées gomment leurs erreurs de jeunesse pour devenir toujours plus autonomes.

Des selfies en 3D bluffants

Sony a profité de sa présence au salon pour présenter sa nouvelle gamme de smartphones Xperia. Parmi eux, était dévoilé le XZ1. Un modèle haut de gamme qui se veut l’héritier du XZ Premium, lancé en juin dernier. Outre son écran Full HD de 5,2 pouces doté du rendu HDR (pour des couleurs plus naturelles), ce mobile intègre un appareil photo Motion Eye.

Cette technologie fonctionne de pair avec l’appli 3D Creator, qui permet de faire un scan en relief d’une personne ou d’un objet, en moins de 30 secondes. Si l’opération exige de ne pas bouger pour le sujet immortalisé, le rendu s’avère bluffant et introduit enfin les fameux selfies en 3D. Il sera possible de les partager sur Facebook, de créer un avatar dans un jeu vidéo ou, pourquoi pas, d’imprimer son buste en 3D.

Xperia XZ1, Sony, disponible le 6 octobre, 699 euros.

Les écrans XXL s'imposent sur les smartphones

lg_v30.jpg

© Cnews Matin

Les écrans sans bords tendent à devenir la nouvelle norme cette année. En attendant les nouveaux iPhone d'Apple qui devraient suivre ce type de design - ils seront présentés le 12 septembre prochain à Cupertino et CNEWS Matin sera sur place -, Samsung et LG jouent déjà des coudes. Samsung a ainsi montré sur le salon son fameux Galaxy Note 8, dont l'allure suit les codes de son Galaxy S8. LG a également dévoilé à Berlin son V30 (photo ci-dessus).

Un modèle haut de gamme, qui reprend le design de son G6, tout en offrant des prestations supérieures, dans un boîtier plus fin que son aîné. Son écran OLED de 6 pouces impressionne par sa qualité. Le V30 permet d'ailleurs d'ajouter des filtres sur les vidéos, à l'instar de ce qu'il est possible de faire pour les photos. Il reprend également le système de double capteur (dont un grand angle), mais profite d'une ouverture de focale 1.6, qui devrait le rendre plus efficace dans la pénombre. Enfin, l'appareil est doté d'un équipement audio de qualité hi-fi, grâce à un DAC élaboré avec B&O (filiale de Bang & Olufsen) pour les audiophiles.

V30, LG, disponible fin octobre, environ 900 euros.

 

Un coach sportif au poignet

samsung-gear-sport-dual.jpg

© Samsung

Samsung étoffe sa gamme de montres connectées. La firme a présenté sa Gear Sport. Conçue dans la lignée de la Gear S3 sortie en début d’année, cette montre se veut plus abordable et entend donc séduire les amateurs d’effort physique. Outre un GPS et un capteur cardiaque – dont le design a été optimisé pour coller à la peau –, cette montre est étanche à 50 mètres pour accompagner les nageurs. Elle dispose même d’un mode Spotify hors connexion, afin d’écouter sa musique, sans s’encombrer de son smartphone.

Gear Sport, Samsung, disponible en octobre, 349 euros.

Un jedi en réalité augmenté

C’est un rêve de fan de Star Wars que Lenovo se propose d’exaucer. Son équipement Jedi Challenges permet de livrer des duels au sabre laser en réalité augmentée, avec son détecteur de mouvements intégré. Il suffit de placer son smartphone (Android ou iOS) dans ce casque pour voir Dark Vador ou encore Dark Maul prendre vie, en taille réel, face à soi. D’autres défis sont aussi proposés, comme de jouer au fameux jeu d’échecs du Faucon Millenium.

Star Wars : Jedi Challenges, Lenovo, disponible fin 2017, 299 euros.

Des assistants intelligents et mélomanes

panasonic_sc-ga10_black_office.jpg

© Panasonic

Les enceintes intelligentes sont la vraie tendance de cette année 2017. Sony, Philips, LG, Samsung, Sonos, Google et Apple sont prêts ou planchent déjà sur cette technologie. Panasonic a profité du salon IFA pour dévoiler son premier modèle du genre, la SC-GA10. Grâce au logiciel Google Assistant connecté, l’appareil promet de converser avec son interlocuteur pour donner diverses informations ou piloter d’autres objets connectés, comme la télévision ou le chauffage du foyer. Il permet surtout de gérer sa musique et délivre un son hi-fi.

Enceinte SC-GA10, Panasonic, disponible fin 2017, prix : NC.

Les écouteurs Bluetooth veulent libérer le son

ecouteurs-philips-ifa.jpg

© CNEWS Matin

Les AirPods d'Apple lancés en fin d'année dernière ont visiblement inspiré nombre des constructeurs. La plupart des grandes marques, dont Philips, Samsung, Sony ou encore Jaybird et Jabra proposent leurs propres modèles d'écouteurs intra-auriculaires sans fil. Philips présentait notamment à Berlin, ses SHB4385. Une paire d'écouteurs Bluetooth, livrée dans un écrin destiné à leur recharge (photo ci-dessus). Philips promet six heures d'autonomie, plus six heures supplémentaires, grâce à leur chargeur nomade. Ils seront disponibles dès novembre, pour environ 129 euros, de quoi démocratiser ce type d'appareils. Sony proposera prochainement un modèle plus haut de gamme (photo ci-dessous) en y apportant une technologie inédite pour des écouteurs si petits : la réduction de bruit. Le WF-1000X intègre un système Ambiant Sound, capable d'adapter intelligemment le noise cancelling en fonction du lieu où l'on se trouve. Il sera disponible, quant à lui, courant septembre pour environ 220 euros.

sony-ifa.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités