Apple : cinq astuces autour d’iOS 11

iOS 11 introduira de nombreuses nouvelles fonctionnalités. [© Apple]

Alors qu'Apple s'apprête à dévoiler ses nouveaux iPhone lors de sa keynote de rentrée le 12 septembre, la firme à la pomme dévoile des conseils pour exploiter facilement les nouvelles fonctionnalités pour iOS 11.

Considérée comme l'une des mises à jour majeure du système pour ses appareils mobiles, iOS 11 offrira des applications et une interface repensée. Il sera par exemple possible d'échanger des fichiers sur iPad comme sur Mac ou PC, d'accéder à un Siri plus convivial, de profiter d'applis exploitant la réalité augmentée ou encore d'effectuer des paiements entre amis grâce à Apple Pay. Apple propose donc de découvrir diverses astuces, qui seront fortes utiles, pour les utilisateurs de ce système, qui devrait être disponible dans le courant du mois.

Un centre de contrôle repensé et personnalisable

Utilisé quotidiennement par les propriétaires d'iPhone, le centre de contrôle, qui s'affiche sur la page d'accueil, permettait jusqu'à présent (sous iOS 10 notamment) d'accéder rapidement à sa musique, de switcher entre les boutons wi-fi, mode avion... ou encore d'ouvrir l'appareil photo ou d'accéder à la calculatrice aisément. iOS 11 permettra, quant à lui, de personnaliser cette interface. Il suffira d'aller dans «Réglages», puis de sélectionner «Centre de contrôle». Il sera possible alors de réarranger les icônes pour faciliter l'accès aux applis les plus utilisées.

Siri fera office d'interprète à l'étranger

L'assistant personnel d'Apple s'offrira une nouvelle voix avec iOS 11, homme ou femme au choix. Outre diverses fonctionnalités et une intonation, promise comme plus conviviale, Siri fera office d'interprète. Il sera ainsi capable de traduire, instantanément et vocalement (grâce au haut-parleur de l'iPhone), des propos que l'on prononcerait en anglais, en italien, en allemand, en mandarin et en français. Même si seuls les anglophones pourront d'abord utiliser cette fonction d'interprête universel, cette fonction laisse présager d'une vraie avancée pour les globe-trotters.

Le multitâche se simplifie la vie sur iPad Pro

Déjà présente sous iOS 10 pour iPad Pro, le multitâche devrait être bien plus facile d'accès sur iOS 11. Il suffira par exemple de faire glisser une appli avec son doigt, depuis le dock, pour que celle-ci s'ouvre automatiquement en scindant l'écran en deux, par exemple. Un système de «drag'n drop» que l'on retrouve aussi pour l'échange de fichiers ou de texte entre deux applis. Il sera notamment possible de récupérer un texte inclus dans un mail et de le faire glisser vers l'appli Notes, si celle-ci est ouverte en multitâche.

L'App Store suggérera des applis

La refonte de l'App Store, qui n'avait pas vraiment évolué sauf en design depuis 2008, sera marquante avec iOS 11. Celui-ci suggérera quotidiennement diverses applications mobiles. Certaines profiteront de contenus supplémentaires. Ainsi, plutôt qu'une simple présentation de l'application et des commentaires d'utilisateurs, on pourra y trouver des interviews et des articles enrichis autour de l'histoire de jeux ou de services, qui révolutionnent notre quotidien.

Une appli pour scanner et transformer les documents papiers

Si la fonctionnalité permettant de scanner des documents écrits n'est pas nouvelle, iOS 11 promet de développer ce principe. Le scanner permettra de numériser une feuille depuis n'importe quel angle, promet Apple. Les possesseurs d'iPad Pro pourront aussi utiliser leur Apple Pencil pour y annoter facilement des informations.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles