Halloween : on a testé «Mutations», le théâtre immersif en 4D

Imaginez un complexe immobilier abandonné, ambiance Tchernobyl. Six personnes y font équipe pour chasser des créatures tout droit sorties d’un film d’horreur...

C’est le principe de Geekopolis XP « Mutations », un nouvel escape game qui ouvrira ce samedi 28 octobre à Saint-Denis, aux portes de Paris, jusqu’au 5 novembre. Loin des escapes games classiques, il s'affiche comme un théatre immersif en «4 dimensions», puisque ce sont de véritables acteurs qui jouent autour de vous, auxquels s'ajoutent une dimension technologique et virtuelle. Cette aventure, organisée par les sociétés FPX, Quartus et Intel, promet quelques frayeurs pour Halloween. Nous avons donc pu la tester en avant-première.

fpx_mutations_sarah_desti6.jpg

© Sarah Desti

Concrètement, Mutations (interdit au moins de 16 ans) dure environ deux heures et coûte 60 euros par personne. Vous faites partie d’une équipe de six experts envoyés dans un laboratoire inquiétant pour y récupérer des documents. Il faudra, comme dans tout escape game, conjuguer ses talents pour résoudre des énigmes, dont certaines en réalité augmentée grâce à une tablette.

Une panoplie high-tech

Le scénario, qui nous fait évoluer à travers un dédale impressionnant, invitera notamment à revêtir un équipement pour la réalité virtuelle. Un casque HTC Vive rivé sur le crâne, un ordinateur sac-à-dos VR One de MSI et un fusil laser (factice) complètent cette panoplie high-tech pour aller survivre face aux mutants. Outre les vrais décors horrifiques réussis, cette dimension virtuelle ajoute un plus que n'ont pas les autres escape games, en ouvrant le champs des possibles pour narrer une aventure qu'il aurait été bien trop complexe à mettre en œuvre aux portes de Paris.

fpx_sebastien_richard1.jpg

© Sébastien Richard

Autre point intéressant, chaque joueur sera équipé d'un bracelet à l’écoute de sa tension artérielle pour indiquer aux animateurs son niveau de stress et de peur, afin de savoir s’il faut le ménager ou pas. Et lorsqu'on sait qu'il va falloir donner de sa personne, puisqu’il faut courir pour échapper à ses assaillants, les poussées d'adrénaline peuvent être nombreuses.

De nouvelles attractions pour les parcs

Au-delà de cette première expérience, qui sera amenée à être organisée dans d'autres villes de l'Hexagone, le théâtre immersif en 4D intéresse déjà les gérants de parcs d'attraction, ainsi qu'Hollywood. Disney a déjà présenté ses projets en la matière. Le groupe ouvrira d’ailleurs le 16 décembre prochain à DisneyWorld en Floride, une attraction autour de Star Wars, baptisée Secrets of the Empire. On s’y déguisera en stormtrooper et idem il faudra résoudre des énigmes et faire usage de son fusil laser. De quoi s'immerger encore un peu plus dans l'unviers de la Force.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles