En direct
A suivre

Paris Games Week : notre sélection de matériels PC et accessoires gaming

Les joueurs peuvent préparer leurs config pour Noël. [© XAVIER LEOTY / AFP]

Les ventes de PC reprennent des couleurs depuis maintenant deux ans, grâce au boom de l’e-sport.

Les constructeurs déclinent ainsi leur gamme d’ordinateurs dédiés au gaming, avec des configurations permettant de jouer en ligne dans d’excellentes conditions. Dans ce secteur, l’année 2017 a notamment été marquée par l’amincissement des cartes graphiques les plus gourmandes pour équiper des PC portables moins encombrants. Toutefois, les tours trônent encore chez les gamers les plus exigeants, toujours à la recherche de configurations plus poussées pour faire tourner les jeux de manière optimale. Autre tendance, la dématérialisation des PC. Après Nvidia et la Shield, la société française Blade a lancé son service Shadow pour jouer en streaming et sans PC à la maison.

Quand le cloud devient tout-puissant

shadow_cristal.jpg

La société française Blade est entrée dans la cour des grands cette année avec son offre Shadow. Celle-ci ne nécessite plus de posséder un vrai PC à la maison, mais ouvre un accès en streaming à un PC surboosté à distance. Un petit boîtier, mais aussi des applis smart TV et mobiles permettent de jouer partout, grâce au cloud et dans des conditions approuvées par des champions d’e-sport. Le tout nécessitant quand de même d’avoir une connexion internet au top (la fibre optique étant fortement conseillée). Les applis mobiles Shadow permettent quant à elles de poursuivre sa partie ou d’accéder à son ordinateur virtuel (sous Windows 10) partout. Pour l’heure, le succès est au rendez-vous. La start-up Blade a obtenu une levée de fonds record de 51 millions d’euros en juin dernier et compte désormais se développer à l’international. Son objectif est d’atteindre 100.000 abonnés d’ici à la fin 2018.

Shadow, Blade, à partir de 29,95 euros par mois.

La vraie tour de la terreur

msi-infinite_x-product_photo-3d-4-rgb.jpg

C’est l’un des PC gaming les plus puissants du marché. L’Infinite X de MSI sera commercialisé dès novembre et promet de répondre aux exigences des joueurs les plus aguerris, qui ne souhaitent pas transiger sur la qualité des graphismes ni sur le nombre d’images par seconde affiché à l’écran. Sous son châssis, mariant le rouge et le noir, se cache un foudre de guerre doté d’une carte graphique signée MSI, d’un processeur Intel Core i7-8700K de 8e génération (overclockable) et d’un système de refroidissement silencieux. Il est même possible de l’équiper d’une carte GeForce GTX 1080 Ti GDDR5X 11 Go. Un monstre.

Infinite X, MSI, à partir de 2.099 euros.

Une valeur sûre

asus_rog_g752vskbl-ba343-2.jpg

La famille de PC ROG d’Asus s’est forgée une solide réputation auprès des gamers et le ROG G752VS (KBL)-BA343 ne devrait pas décevoir ses adeptes. Son design élégant habille un écran de 17,3 pouces Full HD. Son Intel Core i7, ses 8 Go de Ram DDR4, ainsi que sa carte GeForce GTX 1070, permettent de s’amuser dans des conditions plus que satisfaisantes.

ROG G752VS (KBL)-BA343, Asus, 1.999 euros.

Du haut de gamme sans concession

hp-omen-x-laptop_55803743c65f3d2c.jpg

Pour cette fin d’année, HP renouvelle sa gamme de PC portables dédiée au gaming avec le Omen X. Un ordinateur qui compte envoyer du lourd pour les joueurs qui ont la bougeotte. Son châssis en aluminium anodisé affiche sa finition très haut de gamme. Ce modèle affiche un écran de 17,3 pouces, compatible Nvidia G-Sync, qui peut afficher les jeux en 4K. 

Sous son clavier rétroéclairé par LED se cache (selon la configuration retenue) des puces Nvidia GeForce GTX 1070 ou 1080, toutes deux overclockables. Du côté du processeur, le choix peut se porter sur des Intel Core i7-7700HQ ou 7820HK, tandis que la mémoire DDR4 (16 ou 32 Go) sera de la partie. De quoi voir venir du côté des jeux et même s’assurer d’une compatibilité très confortable avec la réalité virtuelle. Un modèle très performant, mais pour les gamers qui ont un budget conséquent.

PC portable Omen X, HP, à partir de 2.800 euros.

L’expérience enrichie

dell_inspiron_15_gaming_7577_red_1.jpg

Pour les gamers à la recherche d’un PC portable commercialisé aux environs de 1.000 euros, la gamme Inspiron gaming de DELL offre d’excellents compromis. L’Inspiron 15 Gaming 7577 est proposé dans une livrée noire ou rouge et propose des prestations intéressantes pour l’e-sport. Il peut intégrer notamment un processeur Intel Core i7 de 7e génération et la carte graphique Nvidia GeForce 1050ti, pour une configuration compétitive. Sans être le plus puissant du marché, ce modèle propose diverses configurations (entre 950 et 1.500 euros) pour jouer dans la cour des grands, sans nécessairement se ruiner.

Inspiron 15 Gaming 7577, DELL, à partir de 950 euros.

L’écran total

samsung-49chg90-01_2.jpg

Samsung vient de lancer l’un des écrans les plus impressionnants du marché pour les possesseurs de PC. Le CHG90 est étalé sur un ratio très rare de 32:9e, couvrant une diagonale impressionnante de 49 pouces (125 cm). Sa définition de 3.840x1.080 pixels promet une immersion sphérique, notamment pour les adeptes de jeux de course automobile. Il est même possible de scinder l’écran pour du multitâche, en deux voire trois écrans virtuels, ce qui devrait ravir aussi les professionnels qui travaillent habituellement sur plusieurs écrans. Son temps de réponse de 1 ms, un taux de rafraîchissement de 144 Hz et sa luminosité maximale de 600 nits lui garantissent une place de choix parmi les meilleurs modèles du marché. Reste que les gamers doivent prévoir un bureau extra-large pour l’installer. Mais ceci n’est qu’un détail pour ceux qui souhaitent en prendre plein les rétines. Il promet notamment de ravir les amateurs de jeux de course automobile, des modes de jeu permettant de profiter de ce panorama.

Ecran CHG90, Samsung, 1.499 euros.

Du lourd pour Noël

i-13660_22_pack_gaming_aout_2017_xbox_fifa18_3d.jpg

La Fnac et Darty proposent un pack spécial autour de la Xbox One S pour cette fin d’année. La console, compatible 4K, de Microsoft (en version 500 Go), est livrée avec une seconde manette sans fil, mais aussi une sélection de quatre jeux : Fifa 18, Forza Horizon 3, Gears of War Ultimate Edition et Hot Wheels.

Pack Xbox One S, Microsoft, dans les magasins Fnac et Darty, 279 euros.

Un pad pour les pros

ps4ofpadrevv2_05_copie.jpg

Nacon développe ses manettes haut de gamme, conçues avec des joueurs professionnels. Le Revolution Pro Controller 2 s’adresse donc aux acharnés du pad sur PS4. Un modèle entièrement paramétrable, via une interface dédiée qui permet de conférer à chaque bouton sa fonction. Il est notamment possible de gérer l’amplitude des joysticks, pour convenir à tous types de jeux. De quoi être autant à l’aise pour les FPS que pour la baston.

Manette Revolution Pro Controller 2 pour PS4, Nacon, 129,90 euros.

Des casques toujours à l’écoute des gamers

arctis3_borealblue_hero.jpg

Jouer comme un pro, ce n’est pas seulement voir ce qui se passe à l’écran, mais aussi être à l’affût

du moindre son émis par son adversaire, ou encore profiter des compositions inspirées qui rythment le jeu. La gamme Arctis 3 de SteelSeries offre un bon rapport qualité-prix. Design et confortables, ces casques promettent de restituer l’équivalent d’une installation Surround 7.1. Son micro rétractable permet de rester en contact avec les autres joueurs lors des parties en ligne.

Casques Arctis 3, SteelSeries, 99,99 euros.

La box gaming et multimédia

shield_tv_group_shot_1483589889.jpg

Avec la Shield TV, Nvidia veut séduire les gamers à la recherche d’une expérience multimédia pour leur téléviseur. Cette box sous Android permet non seulement de gérer ses contenus vidéo (même en 4K), photos et musicaux, mais propose également l’accès à la grande majorité des applis de Google Play. Surtout, elle permet d’accéder au service de jeux vidéo en streaming GeForce Now (9,99 euros/mois), donnant accès à une véritable ludothèque dématérialisée. Et pour les propriétaires de PC Gaming, il est toujours possible d’utiliser son interface pour streamer ses jeux sur son téléviseur.

Shield TV, Nvidia, 199 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités