En direct
A suivre

iPhone X : nos premières impressions sur le fleuron d'Apple

Présenté comme le futur du smartphone par Apple, lors de sa keynote du 12 septembre, l'iPhone X est-il aussi révolutionnaire que la marque le prétend ? CNEWS Matin était sur place lors de ce show. Voici notre première prise en main de ce modèle.

Un écran réellement bluffant

Il faut l'avouer d'emblée, ce nouvel écran sans bord est réellement impressionnant. Lorsqu'on tient en main l'iPhone X, l'image semble sortir du cadre. Il profite surtout d'une surface de 5,8 pouces vraiment exploitée sur sa totalité avec de nouveaux gestes à intégrer. Le contraste semble réellement prononcé, le Super Retina étant dérivé de la technologie Oled. Il faudra toutefois découvrir un contenu vidéo que l'on a pu voir par nous même sur les iPhone précédents, afin de comparer le rendu.

La technologie de l'écran sans bord n'est toutefois pas inédite. Samsung, sur ses Galaxy Note 8 et S8, ou encore LG, avec ses G6 et V30, proposent déjà des écrans d'excellente facture. L'iPhone X semble se distinguer de ses rivaux par le biais d'une ergonomie pensée vraiment autour de cet écran. La disparition du bouton Home, laisse place à un système de glissement du pouce ou du majeur en bas de son écran. Une petite barre virtuelle remplace ainsi ce qui faisait auparavant office de bouton de retour.

Face ID, la vraie révolution ?

Et si c'était vraiment autour de Face ID que se nichait la vraie révolution de cet iPhone ? L'éviction du bouton Home a en effet obligé Apple à imaginer une nouvelle manière de sécuriser et de déverrrouiller son iPhone. Le défi pour Apple était double. Premièrement, ne pas perdre en qualité de sécurité. Deuxièmement, de conserver un moyen rapide d'accéder à ses applications. Face ID repose donc sur un système de reconnaissance faciale.

«Il y a un risque sur 50.000 que Touch ID (le système de capteur d'empreintes du bouton Home) déverrouille un iPhone en confondant deux empreintes, avec Face ID, ce risque passe à un sur un million», affirme-t-on chez Apple. La technologie utilisée est ici basée sur la reconaissance en 3D, ce qui va au-delà du système utilisé notamment par Samsung, dont certaine personnes ont montré qu'il était possible de le contourner avec une simple photo du propriétaire du smartphone. Apple a travaillé avec des spécialistes des masques du visage pour concevoir Face ID.

Cette technologie, qu'il reste à éprouver, doit fonctionner même si l'on change de coupe de cheveux, que l'on mette des lunettes ou encore que l'on soit dans le noir, explique-t-on. Notre prise en main de l'iPhone X a permis de constater que le paramétrage de Face ID se fait très rapidement. Plus rapidement, même, que celui de Touch ID. L'iPhone X invite à se placer face à ses deux capteurs frontaux, comme pour prendre un selfie. Il suffit ensuite de remuer la tête (voir vidéo ci-dessus) durant quatre secondes, puis de refaire l'opération une seconde fois. Face ID reconnaît ensuite votre visage et il lui faut ensuite moins d'une seconde pour déverrouiller le smartphone.

Les sympathiques animojis

C'est l'une des bonnes surprises qu'apporte la technologie Face ID. Les emojis peuvent s'animer en suivant les mouvements de notre visage. Il est ainsi possible de dicter un texte en se faisant passer pour un petit singe, par exemple, et d'envoyer ce message vocal animé via iMessages. Un petit plus bienvenu qui promet d'animer les conversations.

Un équipement photo très proche des iPhone 8 et 8 Plus

Il était difficile de se faire une réelle opinion sur l'équipement photo de l'iPhone X, lors de l'événement. La faute à un accès aux modèles dans un showroom intérieur et à seulement quelques minutes de prise en main par journaliste. A noter, que nous avons pu accéder aussi à ses grands frères, les iPhone 8 et 8 Plus. Et les quelques clichés réalisés avec tous ces modèles ne laissaient pas apparaître beaucoup de différences à vu d'œil. Cependant, l'écran de l'iPhone X est très différent de ses comparses et offre un meilleur rendu en terme de contrastes. Le tout est donc plutôt flatteur et il conviendra de comparer le tout, en exportant les fichiers photo vers un ordinateur.

Toutefois, nous avons pu relever un certain nombre d'innovations qui devraient ravir les amateurs d'images. D'abord pour les passionnés de selfies. L'iPhone X possède en effet deux capteurs sur sa face avant, grâce à Face ID (encore !). L'outil permet donc de réaliser des effets bokeh (ajouter du flou en arrière-plan d'un portrait) et d'intégrer différents filtres qui magnifient les auto-portraits. En outre, son double capteur dorsal de 12 Mpixels devrait être plus à l'aise dans les basses lumières que ses aînés.

La réalité augmentée attend sa «killer app»

La force des nouveaux iPhone X, 8 et 8 Plus est aussi d'être calibrée pour la réalité augmentée. Les développeurs ont fait de nombreuses démonstrations de jeux et d'appli générés avec l'ARkit d'Apple. L'outil est puissant. Nous avons notamment été impressionnés par les ombres des personnages virtuels, qui s'intègrent parfaitement à leur environnement (voir la vidéo ci-dessus).

L'AR kit est prometteur, mais on attend encore de voir la «killer app», celle qui fera entrer complètement l'usage de la réalité augmentée dans notre quotidien par le biais des smartphones. En attendant, plusieurs pistes sont explorées : de la possibilité de suivre une carte des étoiles qui se superpose au ciel nocturne, à la faculté de mesurer le mobilier de la maison pour des travaux. Nul doute que cette technologie, encore jeune, trouvera rapidement une utilité dans nos vies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités