En direct
A suivre

Il panique et perd 300 millions de dollars de monnaie cryptée

Une représentation du Bitcoin, la monnaie cryptée la plus populaire avec l'Ethereum. [KAREN BLEIER / AFP]

Une boulette à 300 millions de dollars. Un utilisateur de la plateforme Ethereum, qui permet d'échanger la monnaie cryptée Ether, équivalente au plus connu Bitcoin, a bloqué par erreur plus de 300 millions de dollars (259 millions d'euros). Une somme a jamais perdue. 

C'est le développeur qui avait construit les portefeuilles virtuels qui a révélé l'affaire mardi dernier, comme la relaté le Guardian. Baptisé Parity, ce dernier a avoué qu'alors qu'il réparait un bug qui avait permis à des pirates de voler près de 32 millions de dollars (27,6 millions d'euros), qu'il avait par inadvertance crée une faille qui a permis à un seul utilisateur de prendre le contrôle de tous les portefeuilles de la plateforme. 

Habituellement, ces portefeuilles ne sont accessibles que par un système de «multisignature» numérique, qui ne permet de transactions que si au moins deux personnes entrent leur clé. 

Une panique qui coûte cher

Réalisant qu'il avait la main sur tous ces portefeuilles, l'utilisateur, baptisé «devops199» a été pris de panique. Et c'est en tentant de restituer l'argent à ses propriétaires qu'il a bloqué à jamais les portefeuilles, la clé pour les ouvrir ayant été effacée.

Reste à savoir si ce bug va impacter la valeur de l'Ether, devenue la deuxième monnaie cryptée la plus populaire après le Bitcoin. Un Ether vaut aujourd'hui près de 257 euros, contre environ 8 euros il y a un an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités