Les meilleurs jeux vidéo de 2017

Notre palmarès 2017 voit «Zelda : Breath of the Wild» récompensé du titre de jeu de l'année.[© Nintendo]

A l'heure du choix cornélien du cadeau à glisser sous le sapin, difficile de s'y retrouver parmi les centaines de jeux vidéo sortis tout au long de l'année. Voici notre palmarès des meilleurs titres, classés par genre.

Meilleur jeu d'aventure : Zelda Breath of the Wild

En accompagnant la sortie de la Switch en mars dernier, Zelda : Breath of The Wild a ravivé la flamme chez les fans de Nintendo et a contribué à séduire toute une nouvelle génération de gamers. Surtout, la firme de Kyoto a offert aux acquéreurs de sa console hybride un véritable chef d'œuvre. Jamais le monde d'Hyrule n'aura paru aussi vivant, peuplé d'histoires, de secrets et de trésors. Une centaine d'heures de quêtes, complétées par deux DLC indispensables, placent ce titre au panthéon des jeux de cette décennie. Classé meilleur jeu d'aventure dans notre palmarès, il est aussi le meilleur titre de l'année.

Zelda : Breath of the Wild, Nintendo, sur Switch et Wii U.

Meilleur jeu de sport : PES 2018

L'indétrônable FIFA 18 a certes obtenu de meilleures ventes que son éternel challenger PES, toutefois ce dernier remporte le titre du meilleur jeu de sport cette année. Les efforts de Konami, pour rattraper les standards définis par son concurrent ces dernières années, ont fini par payer. Adoubé par la critique ce PES 2018 se montre juste et traduit la passion du ballon rond.

PES 2018, Konami, sur PC, PS4 et Xbox One.

Meilleur jeu de plate-formes : Super Mario Odyssey

Encore un jeu Nintendo dans ce classement. Oui mais quel jeu ! On attendait le petit héros moustachu et sa nouvelle casquette vivante Cappy, depuis son annonce en janvier dernier. Et le résultat n'a pas déçu lors de sa sortie fin octobre. Beau, fun et bourré de secrets, ce Mario Odyssey est un achat qu'on ne regrettera pas cette année. Une œuvre qui démontre également le retour en pleine forme de Nintendo sur le devant de la scène vidéoludique, après le passage à vide de la Wii U.

Super Mario Odyssey, Nintendo, sur Switch.

Meilleure simulation automobile : Forza Motorsport 7

Si Gran Turismo Sport et Project Cars 2 raviront les possesseurs de PS4 et PC, Forza Motorsport 7 s'avère être un investissement vivement conseillé pour les possesseurs de PC et d'Xbox One. Visuellement superbe (surtout en 4K à 60 fps sur Xbox One X), le titre de Turn10 reste le champion en termes de sensations de course.

Forza Motorsport 7, Microsoft, sur Xbox One et PC Windows 10.

Meilleur FPS multijoueur : Call of Duty WWII

C'est à un véritable retour aux sources que la très plébiscitée et lucrative franchise Call of Duty s'est exercée cette année. En s'intéressant à la Seconde Guerre Mondiale (comme à ses débuts), CoD WW II est revenu à un gameplay plus maîtrisable et finalement plus nerveux que celui de ses derniers épisodes pourtant déjà très réussis. Doté d'une campagne solo intense, le jeu d'Activision offre un mode multijoueur viscéral et plus équilibré.

Call of Duty WWII, Activision, sur PC, PS4 et Xbox One.

Meilleur FPS solo : Prey

Nous en parlions en mai dernier comme un jeu inoubliable et nous ne pouvions qu'à nouveau tirer notre chapeau aux équipes d'Arkane studio. En s'inspirant du cultissime Half Life, tout en faisant référence au cinéma de SF horrifique (Alien, The Thing), Prey s'en distingue aussi en offrant un FPS imaginatif et surprenant. Une valeur sûre pour qui chercherait un défi à la hauteur.

Prey, Bethesda, sur PC, PS4 et Xbox One.

Meilleur RPG : Persona 5

Sorti dès le mois d'avril dernier, le 5ème épisode de la franchise Persona est resté dans le cœur des amateurs de J-RPG comme une aventure intense et savoureuse. Très orienté animé japonais dans sa direction artistique, ce titre se pare d'une ambiance à nulle autre pareil. Le nouveau bébé d'Atlus s'est même payé le luxe de ringardiser les autres jeux du même genre, avec ses héros stylés et ses dizaines d'heures de jeu en perspective. Une réussite totale, déjà récompensée par plus de deux millions d'exemplaires vendus hors du Japon.

Persona 5, Sega/Atlus, sur PS4.

Meilleur point'n click : Les Piliers de la Terre

Adapter en jeu vidéo le chef d'œuvre littéraire de Ken Follett n'était pas chose aisée. Et pourtant, le premier chapitre vidéoludique des Piliers de la Terre est une réussite. Ce point'n click à l'ancienne, signé Daedalic, impressionne tant par son univers graphique dessiné à la main, que par sa fidélité à cette œuvre sombre. Le moyen-âge de Ken Follett prend vie et l'on se plonge avec passion dans l'épais mystère qui entoure l'aventure de cette œuvre chorale. On attend avec impatience le 2ème chapitre, baptisé Qui sème le vent, qui devrait arriver dès le 13 décembre sur PC et courant janvier sur PS4 et Xbox One.

Les Piliers de la Terre, Daedalic, sur PC et Xbox One.

Meilleur jeu indé : Stories Untold

En remettant au goût du jour les aventures textuelles des années 1980, Stories Untold met en abimes avec brio ce genre tombé en désuétude. Le joueur est ainsi invité à tapoter sur son ordinateur les réponses afin d'avancer dans un conte digne des Livres dont vous êtes le héros. Toutefois, ce titre indépendant casse rapidement les codes et délivre une histoire angoissante qui n'est pas sans faire penser à la série La Quatrième Dimension. Excellent.

Stories Untold, Devolver Digital, sur PC.

Meilleur jeu typé arcade : Cuphead

Véritable hommage aux cartoons des années 1930, Cuphead est la surprise de l’année avec plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde. Ce titre développé par le studio indépendant MDHR s’est rapidement distingué du lot. Il met en scène son héros, Cuphead, en forme de tasse à café, et son acolyte Mugman dans une aventure digne des meilleurs jeux d’arcade des années 1990, de type run & gun et shoot them up. Une perle rare.

Cuphead, MDHR, sur Xbox One et PC.

Meilleur jeu VR : Robo Recall

Quelque part entre «Terminator», «Matrix» et «I, Robot», «Robo Recall» constitue l'une des plus belles surprises VR de l'année. Un héritier des jeux d'arcade qui en met plein les yeux. Après un bref tutoriel, ce jeu de tir nous projette illico dans un futur où nos amis mécaniques sont devenus des armes incontrôlables. Il faudra donc sortir un arsenal digne de Rambo pour espérer les éradiquer. Véritable défouloir, «Robo Recall» propose en outre quelques petites variantes de gameplay amusantes. Il est ainsi possible de saisir les robots et de les démembrer à mains nues, voire d'en prendre le contrôle, en grimpant sur le dos des plus impressionnants d'entre-eux, afin de profiter de leurs armes destructrices. Et pour les fans de Neo dans Matrix, il est même possible d'éviter les balles au ralenti, de les saisir et les retourner contre leur tireur. Un bonheur jouissif.

Robo Recall, Epic Games, sur le système VR Oculus Rift.

À suivre aussi

jeux vidéo Les meilleurs jeux vidéo de 2019
jeux vidéo On a testé Gears 5, le meilleur épisode de la saga
jeux vidéo Ring Fit Adventure : on a testé le nouveau jeu de la Nintendo Switch et son accessoire Ring-Con en avant-première

Ailleurs sur le web

Derniers articles