Des objets connectés en plastique sans composant électronique ni batterie

L'équipe de chercheurs connecte des objets en plastique à un réseau wifi grâce à un mécanisme de ressorts et d'engrenages.[Capture d'écran Youtube]

Une équipe de chercheurs de l'université de Washington a créé des objets connectés d'un tout nouveau genre. 

Le média Clubic relaie l'invention qui consiste à établir une communication sans fil grâce à des matières plastiques «de grande consommation» uniquement. En effet, les scientifiques n'ont implanté ni composant électronique, ni batterie dans les objets connectés.

Ces derniers ont utilisé une imprimante 3D pour créer ces dispostifs. Ils ont ensuite pu les connecter à un réseau wifi domestique en intégrant un mécanisme constitué «de ressorts, d'engrenages et d'interrupteurs en plastique» qui permet «la diffusion des ondes», selon Clubic.com.  Activé par une quelconque force physique, l'engrenage vient pousser un bouton contre une puce servant d'antenne wifi

Plusieurs applications possibles

Dans la vidéo de présentation de l'innovation, on peut voir plusieurs de ses applications envisageables. Le dispositif peut envoyer à un smartphone des données de mesure de débit de liquide ou encore celles de vitesse du vent. Il permet également de fabriquer une télécommande sans fil à moindre frais.

D'après Clubic.com, l'équipe de chercheurs met à disposition ses plans d'impression à tous ceux qui voudraient reproduire les objets. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles