En direct
A suivre

Nintendo Labo : on a essayé la Switch en mode Do it Yourself

Nintendo est à nouveau arrivé à surprendre son monde. La firme japonaise vient de dévoiler un nouveau concept, que nous avons pu essayer en avant-première, à base de constructions en carton, les Toy-Con, pour sa console Switch.

Un robot, une canne à pêche, une voiture radiocommandée, une moto, une maison et même un piano peuvent désormais être fabriqués pour offrir de nouvelles expériences ludiques et pédagogiques, avec la machine hybride de la société de Kyoto. Baptisés Nintendo Labo, des kits en carton pliable seront commercialisés à partir du 27 avril prochain.

capture_decran_2018-01-17_a_23.05.48.png

Nous avons pu monter et jouer avec certains de ces modules, qui reposent sur le principe très en vogue du Do it yourself, tout en mettant en avant la modularité de la Switch. Ainsi, les Nintendo Labo seront d’abord disponibles dans le commerce en deux kits. L’un proposera de monter un robot plus complexe, quand l’autre offrira de multiples objets et comprendra deux voitures, un piano, une canne à pêche, une maison ainsi qu’une moto. Tous sont à coupler avec des mini-jeux amusants. Ils font ainsi la démonstration des technologies intégrées dans les joy-con, en mettant à contribution le système de vibration des pads, leur gyroscope et même leur caméra infrarouge, tandis que l'écran tactile de la console est mis à contribution.

Nous avons été conviés par Nintendo France à jouer les enfants appliqués au cours d’un après-midi « travaux pratiques » autour de cette nouveauté étonnante. Les kits contiennent donc chacun une cartouche Switch et des panneaux en carton rigide, comprenant des pièces prédécoupées. Les joueurs sont d’abord invités à allumer la console et à entrer dans un labo virtuel avec trois thématiques : construire, jouer et découvrir.

Le premier contact convie à s’intéresser à une « voiture radiocommandée » très simple à assembler. Vient donc l’heure de s’assoir à la table et de suivre les instructions de montage fournies par l’écran de la Switch. Comme sur un plan de montage Playmobil ou Lego, celle-ci affiche les étapes de montage pas à pas, avec la possibilité de faire pivoter virtuellement les pièces, afin de mieux comprendre les pliages et l’encastrement des différentes pièces. Tout se fait simplement et ne nécessite aucun outil, ni collage supplémentaire. Le tout doit rester accessible pour les enfants, puisque Nintendo vise principalement les 8-12 ans à l’imagination débordante. Ces pièces en carton sont aussi proposées avec des coloris très neutres, afin de permettre de les customiser. Coloriages, peintures ou autocollants peuvent ainsi être ajoutés afin de personnaliser ses créations.

Place à l'imagination

Une fois notre travail de fabrication complété, Nintendo Labo, jeu vidéo oblige, convie à s’amuser à différentes activités mettant en avant l’objet construit. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces mini-jeux n’exigent pas nécessairement de regarder un écran. Ainsi, la voiture transforme l’écran tactile de la console en radiocommande, tandis que les manettes, logées dans le véhicule le font se déplacer grâce aux vibrations. Ou comment offrir quelque chose de jamais vu dans l’univers des consoles de jeu. D'autant que Nintendo laisse place à l'imagination des enfants, puisque rien ne les oblige à suivre les règles et ceux-ci demeurent libre d'inventer leurs propres jeux avec ces jouets.

switch_nintendolabo_photo_06.0.jpg

Notre deuxième exercice proposait de fabriquer... une canne à pêche. Un assemblage plus complexe qui implique patience et concentration. D'autant que les pièces en carton nécessitaient, le cas échéant, d'être renforcées avec des pièces en plastique (fournies avec le kits). Là encore, nul besoin d'outils et tout reste quand même abordable. Une fois montée celle-ci se relie avec un dock en carton à construire et permet de se lancer dans un challenge de pêche très amusant.

Enfin, nous avons pu jouer quelques notes sur un mini piano (que nous avons pas pu construire) mais qui offrira lui aussi une expérience différente. Il sera d'ailleurs fourni dans le multi-kit qui sera commercialisé fin avril.

capture_decran_2018-01-17_a_23.05.02.png

A noter que la troisième partie du Nintendo Labo a pour thème «Découvrir». Nous n'avons pas pu essayer celle-ci, mais les premiers visuels, que nous avons pu voir, laissent comprendre que les enfants seront accompagnés par trois personnages : le Pr Fab Riquet et ses assistants Ansée Bokou et Jou Sanzaré. Chacun y a pour but d'aider les kids à mieux comprendre ce qui se cache derrière ce concept, tout en leur expliquant les technologies qui contribuent à animer ou enrichir leurs œuvres.

Un concept dépassant le cadre des écrans

Si notre première approche du Nintendo Labo s'arrête ici, nos premières impressions demeurent enthousiastes, surtout pour séduire un jeune public créatif. «Nous avons énormément de projets sur Switch», avait promis Shinya Takahashi, directeur général de Nintendo dans une interview accordé au site Le Monde. Le succès de sa console aidant (911.000 exemplaires vendus en 2017 rien qu'en France), la société peut se permettre de prendre plus de risques et de tester le marché avec des concepts fous, comme c'était le cas sur la Wii, qui avait vu naître des accessoires amusants (Wii Fit). Reste à découvrir plus en détails ces kits et leurs activités. D'autant que de nombreuses questions restent encore en suspens, à commencer par leur solidité sur le long terme, ainsi que leurs prix en France, qui n'ont pas encore été précisés. Aux Etats-Unis, le multi-kit sera commercialisé pour 69,99 dollars, tandis que le kit robot le sera pour 79,99 dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités