Mon Coach Bescherelle : quand une intelligence artificielle veut enseigner les subtilités du français

Exercices à trou, réécriture de textes, compréhension orale... font partie de cette méthode d'apprentissage mobile. [© CNEWS]

Les livres rouges, bien connus des défenseurs de la langue française, passent à l’ère digitale. Le Bescherelle se décline cette semaine à travers une application mobile, pour apprendre à mieux écrire.

Les éditions Hatier et l’agence SensioGrey ont mené deux ans de recherche et développement pour proposer un service pédagogique. Baptisé «Mon coach Bescherelle», il s'adresse aux adultes qui ne veulent plus tomber dans les pièges de la langue de Molière. Surtout, la célèbre collection s’allie à une intelligence artificielle, qui aura pour rôle de faire connaître les subtilités de l’orthographe, de la grammaire, du vocabulaire et de la conjugaison.

bescherelle_2.jpg

Concrètement, cette application invite d’abord à évaluer le niveau de ses utilisateurs, tandis que l'IA analysera les résultats et proposera une expérience personnalisée, afin de progresser pas à pas. Exercices à trou, réécriture de textes, compréhension orale, dictée, correction d’accords... sont ainsi proposés et s’enchaînent avec un rythme étudié pour ne jamais s’ennuyer. «Nous ne voulions pas donner aux adultes le sentiment de retourner à l’école, l’idée étant de dédramatiser l’apprentissage, avec une interface simple, ainsi que des sessions très courtes et réalisables en tous lieux», précise Caroline Wahl, directrice de clientèle chez SensioGrey. Des notifications régulières, envoyées sur le mobile, ont pour but de motiver ses utilisateurs.

L’application entend surtout répondre aux exigences croissantes des employeurs. «Avec le digital, nous sommes aujourd'hui amenés à écrire de plus en plus (mails, sms...). Or, beaucoup d’entreprises estiment qu’un mauvais niveau en orthographe de leurs salariés peut nuire à leur image», souligne Célia Rosentraub, directrice générale des éditions Hatier. Cette application propose ainsi une certification officielle Bescherelle, qu’il sera possible de faire valoir sur son CV.

Mon coach Bescherelle, sur iOS, gratuit.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles