Facebook interdit la publicité pour le Bitcoin et les cryptomonnaies

Les publicités de produits et services financiers diffusés sur Facebook sont fréquemment «associés avec des pratiques promotionnelles fallacieuses et trompeuses».[AFP]

Facebook a annoncé sa décision d’interdire toutes les publicités en rapport avec les cryptomonnaies.

Selon le réseau social, les publicités de produits et services financiers diffusés sur Facebook sont fréquemment «associés avec des pratiques promotionnelles fallacieuses et trompeuses».

Dans le viseur : les «options binaires» (parier sur la hausse ou la baisse d’une action sur une durée de 10 à 15 minutes) et les levées de fonds en cryptomonnaies (Initial coin offerings), le principe étant de créer sa propre monnaie virtuelle et de la vendre à des investisseurs qui payent avec d’autres cryptomonnaies ou des devises traditionnelles.

«Il y a beaucoup d’entreprises qui font de la publicité pour des levées de fonds et des cryptomonnaies et qui n’opèrent pas de bonne foi», a expliqué l’entreprise. Cette nouvelle politique s’appliquera également aux filiales Instagram et Audience Network.

Éviter les escroqueries et tromperies

Mais pas de panique pour les entreprises non frauduleuses. Le réseau social pourrait, dans l'avenir, modifier cette politique pour autoriser les publicités des entreprises sérieuses liées aux cryptomonnaies.

«Nous voulons que les gens continuent de découvrir et apprendre à connaître de nouveaux produits et services grâce aux publicités de Facebook sans craindre des escroqueries ou des tromperies», a écrit le directeur de la gestion des produits sur Facebook, Rob Leathern.

En attendant, le réseau social va travailler pour tenter de repérer les pratiques fallacieuses et trompeuses. «Nous réviserons cette politique et la manière dont nous l’appliquons au fur et à mesures que nos indicateurs s’améliorent», a-t-il ajouté. 

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