MWC 2018 : On a joué les chirurgiens en réalité virtuelle avec SimforHealth

Opérer un patient dans des conditions très proches de celles d'un chirurgien était l’une des expériences en réalité virtuelle à découvrir sur le stand HTC au Mobile World Congress, qui s'est tenu cette semaine à Barcelone.

Qui n'a jamais joué à «Docteur Maboul» puis rêver de devenir chirurgien ? Loin du célèbre jeu de société d'Hasbro invitant à «opérer» un patient sans trembler, c'est à une expérience bien plus réaliste et quasi-professionnelle que SimforHealth proposait de s'essayer sur le stand du contructeur taïwanais. Cette société française propose désormais aux futurs professionnels médicaux, notamment aux internes en chirurgie de la faculté de médecine de Stanford, de s'exercer virtuellement à leur futur métier.

Casque HTC Vive Pro vissé sur le crâne et pads à reconnaissance de mouvement en mains, nous avons été projetés, le temps de quelques minutes au MWC, dans un bloc opératoire fidèlement reproduit. Face à nous, le corps d'un patient endormi attend de recevoir nos soins. Tel un acteur de Grey's anatomy, et sans aucune connaissance médicale, nous nous sommes livrés à une angioplastie, une opération délicate visant à introduire un stent dans une artère.

Préparer avant de passer à la pratique

Si la démo à laquelle nous avons eu droit a été simplifiée pour le quidam -avec un usage des instruments médicaux exigeant moins de précision-, l'immersion dans l'univers d'un interne s'est révélée impressionnante. «Il s'agit non pas d'apprendre à opérer un patient, mais de familiariser les internes avec certains types d'interventions, précise Xavier Abadie, directeur du développement international de SimforHealth. Ainsi, ils peuvent répéter à loisirs l'intervention, accompagnés d'un vrai praticien professionnel, qui sera lui aussi présent virtuellement dans le bloc, et avec lequel il est possible de converser».

De l'usage d'un gel anésthésiant à la pose du stent, en passant par l'introduction de l'aiguille d'une seringue, l'incision au scalpel ou placer un appareil d'échographie, l'opération à laquelle nous nous sommes livrés a permis d'en comprendre simplement toutes les étapes.

Réalisées avec des praticiens, les expériences virtuelles de SimforHealth préfigurent l'enseignement médical de demain, avec un apprentissage qui repose sur des simulations immersives et complètes. Une plateforme dédiée, baptisée MedicActiV, recense ainsi plus de 30.000 simulations et ateliers numériques. Un exemple à suivre de près dans le secteur de la santé.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles